Accompagnement à l'orientation du lycée à l'enseignement supérieur

Accompagner les lycéens dans leurs parcours

Fait avec Padlet

Le printemps de l'orientation

L'opération "Printemps de l'orientation" est un temps fort, consacré à l'orientation, organisé par le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Au sein de la région académique Nouvelle-Aquitaine, il est mis en oeuvre en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine notamment sa direction de l'orientation.

Cette opération propose aux élèves un temps de réflexion dans la démarche à s'orienter :

• en classe de seconde, les lycéens s'engagent dans une démarche exploratoire
  • en première, les lycéens approfondissent leur projet.

Trois jours sont dédiés à l'avancement du projet d'orientation, sous forme d'un programme personnalisé à construire par chaque élève. Cette opération a vocation à être pérenne et reconduite chaque année.

Cette opération tient compte des objectifs de la politique d'orientation de la région académique en articulation avec les compétences partagées entre l'État et la région Nouvelle-Aquitaine.

L'accompagnement à l'orientation est essentiel pour permettre d'élaborer progressivement son projet d'avenir.

Cette aide au choix de l'orientation se décline en trois grands axes pédagogiques :

• élaborer son projet d'orientation,
  • découvrir le monde professionnel et s'y repérer,
  • connaître les formations de l'enseignement supérieur et leurs débouchés

Les ressources de l'Onisep

L'Onisep a conçu un guide du Printemps de l'orientation destiné aux équipes éducatives leur permettant d'accompagner les élèves dans leur démarche d'orientation pendant les trois jours : préparation en amont, construction de l'emploi du temps individualisé, exploitation ...

Guide "équipes éducatives"

Un m@gistère à destination des équipes éducatives

Les lycéens s'appuieront sur les outils proposés par l'Onisep et utiliseront le kit pédagogique Printemps de l'orientation. Cet outil propose un test d'auto-positionnement et une aide pour choisir le programme de leur journées avec l'appui des professeurs principaux et des psychologues de l'éducation nationale.

Kit « élèves » : https://printempsorientation.onisep.fr

Parcoursup

Numéro vert Parcoursup 0800 400 070

du lundi au vendredi 10h-16h

Infos utiles

Calendrier Parcoursup 2022

Carte interactive - Parcoursup 2022

Questions fréquentes

Contact parcoursup

Principales étapes du calendrier 2022

Du 20 janvier au 29 mars : Formulation des vœux (maximum 10 vœux) ;

Jusqu'au 7 avril : confirmation des candidatures (finalisation des dossiers : projet de formation motivé, activités et centres d'intérêts...) ;

À partir du 2 juin et jusqu'au 15 juillet : affichage des propositions
délai de réponse à respecter

À partir du 23 juin : ouverture de la procédure complémentaire (possibilité de postuler sur les formations ayant des places vacantes) ;

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :

• dans les filières sélectives et non sélectives : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée ;
  • dans les filières non sélectives (pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur aux capacités d'accueil) un taux maximal de candidats résidant dans une autre académie (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l'établissement de la formation demandée.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

• pour l'accès aux STS : un taux minimal de bacheliers professionnels retenus ;
  • pour l'accès aux BUT : un taux minimal de bacheliers technologiques retenus.

La mise en place de ces taux dans la procédure Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l'enseignement supérieur.

Les taux sont fixés après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d'établissements concernés et le recteur d'académie. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies.

Les taux pour chaque formation que vous avez sélectionnée dans votre dossier Parcoursup seront affichés et détaillés dans la rubrique "Contexte et chiffres" de la fiche formation. Ils seront disponibles à partir du 7 mai 2020.

Tous les arrêtés et les taux sont disponibles ci-dessous :

CAES - Commission d'accès à l'enseignement supérieur

Cadre général

La CAES, présidée par la rectrice de région académique, accompagne les candidats dans leur accès à l'enseignement supérieur afin de trouver la proposition la plus adaptée à leur projet.

Dans le cadre de la loi relative à l'orientation et à la réussite des élèves, elle est chargée d'examiner les demandes :

• des candidats sans proposition d'admission (ayant le bac depuis 4 ans au plus) : à partir du 1er juillet 2022 et si le candidat participe à la phase complémentaire  ;
  • Lorsque la situation d’un candidat justifie, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à son état de santé, à son handicap, à son inscription en tant que sportif de haut niveau sur la liste mentionnée au 1er alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ou à ses charges de famille, son inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée, l’autorité académique, saisie par ce candidat, peut procéder au réexamen de sa candidature dans des conditions fixées par décret. En tenant compte de la situation particulière que l’intéressé fait valoir, des acquis de sa formation antérieure et de ses compétences ainsi que des caractéristiques des formations, l’autorité académique prononce, avec son accord, son inscription dans une formation du 1er cycle.