Cette année, en raison du contexte sanitaire, l’événement s’est déroulé sur trois sites, un dans chacune des trois académies. Pour l’académie de Limoges, les participants ont été accueillis au sein du tiers-lieu « Comme à la maison » sur le Campus de la Borie, à Limoges.
Cette journée a été rythmée par divers ateliers et tables-rondes afin d’accompagner les élèves dans la mise en place et la valorisation de projets autour de différents thèmes :
- développement durable ;
- égalité filles-garçons ;
- lutte contre le harcèlement ;
- éducation artistique et culturelle…
Ce sont plus de 70 élèves de 22 établissements de l’académie de Limoges qui ont participé à cette journée CVL, parlons-en.
Déroulé de la journée
- 8h30 : accueil des participants
- 9h15-9h30 : ouverture de la journée sur les 3 sites
- 9h40-10h : ouverture intersites avec diffusion d’une capsule vidéo des 3 rectrices de la région académique Nouvelle-Aquitaine
- 10h-11h : 1re session d’ateliers autour du mandat lycéen
- 11h15-12h45 : table-ronde « Égalité fille-garçon » organisée en intersites
- 12h45-14h : pause déjeuner
- 14h-15h : ateliers thématiques : développement durable et environnement, bien-être, coopération internationale
- 15h-16h : ateliers thématiques autour des pratiques culturelles et du patrimoine
- 16h30 : restitution en plénière par 2 élus lycéens par site
Retour en images
Départ de la journée #CVLparlonsen. Les élus lycéens de l'@aclimoges vont participer à divers ateliers pour la mise en œuvre de projets en faveur de la démocratie scolaire :
— Académie de Limoges (@aclimoges) April 6, 2022
✅ Transition écologique
✅ Égalité filles-garçons
✅ Lutte contre le harcèlement... pic.twitter.com/rm7QO2Uu3S
#CVL,Parlons-en!Merci à tous! Chacune,chacun: élus,référents,associations, services des rectorats,techniciens région, le CALM, Université de Limoges...qui avait contribué à cette expérience collective de rencontres et de partage sur un territoire aussi varié que notre région👏👏 pic.twitter.com/IkyTHteK5q
— Davl Limoges (@davl_limoges) April 6, 2022
Mise à jour : avril 2022