30 ans de cinéma audiovisuel au lycée d’Arsonval

À l’occasion des 30 ans des enseignements de cinéma audiovisuel (CAV) au lycée d’Arsonval de Brive, l’établissement organise, en collaboration avec le pôle les Yeux Verts et le Festival du cinéma de Brive, des manifestations à destination des lycéens.

L’enseignement cinéma ausiovisuel, décliné en option ou en spécialité, concerne, chaque année, environ 200 élèves de la seconde à la terminale. Parmi les anciens élèves, beaucoup ont évolué dans la voie cinématographique : réalisateurs, scénaristes, acteurs, vidéastes, cadreurs, assistants de productions, etc. Citons notamment Hélier Cisterne et Sébastien Bailly, tous deux réalisateurs et scénaristes, Aurélien Vernhes-Lermusiaux, réalisateur, et Ariane Lissajoux, réalisatrice dont le court métrage en animation 3D Mécanique est en lice pour les Oscars catégorie « Short Films ».

Programme de la semaine :

• Lundi 3 avril : Rencontre entre des professionnels du cinéma et anciens élèves du lycée d’Arsonval, des étudiants en cinéma et les lycéens qui suivent actuellement l’option CAV.
  • Mardi 4 avril :
    • Séance spéciale « Autour de Rohmer » et rencontre avec des professionnels du cinéma : Melvil Poupaud, Françoise Etchegaray et Philippe Fauvel.
    • Cérémonie d’anniversaire de l’enseignement CAV à la salle de conférence du lycée.
    • Soirée spéciale cinéma au Rex « Les élèves font leur cinéma ! ».
  • Jeudi 6 avril : Table ronde autour des métiers et des enjeux de la production, animée par Lou-Anne Poinot, médiatrice cinéma.

Mise à jour : avril 2023