24 mai 2022 : Journée finale pour les lauréats académiques du Concours Médiatiks

Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l’académie de Limoges organise le mardi 24 mai, de 9h30 à 15h30, une journée finale pour les lauréats académiques de la 9e édition du concours Médiatiks.

Ce dernier est ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, mais aussi aux radios/podcasts, vidéos/webTV, ainsi qu'aux reportages photo.

Le concours Médiatiks a plusieurs objectifs :

• encourager le développement des médias scolaires dans la diversité de leurs supports et ainsi favoriser la liberté d’expression des élèves ;
  • repérer et valoriser les médias scolaires ;
  • recenser les besoins notamment en matière de formation des médias scolaires ;
  • favoriser les collaborations entre les acteurs éducatifs, institutionnels, associatifs et médiatiques.

Le jury de cette 9e édition, rassemblant professionnels des médias, représentants de l’Éducation nationale, représentants des élèves, membre de Canopé, du CLEMI et de l’association Jets d’encre, s’est réuni le 13 avril dernier afin de départager les 24 médias académiques inscrits.

Palmarès 2022

• Starting Bloch, collège Marc Bloch de Bonnat (23) – catégorie journal/blog collège ;
  • FRED – Flash Radio Écoute et Débat, collège André Maurois de Limoges (87) – catégorie radio collège ;
  • Radio Giraudoux, lycée Jean Giraudoux de Bellac (87) – catégorie radio lycée ;
  • Abracadinfo, école Jean Zay de Limoges (87) – catégorie vidéo école ;
  • Sensibilisation au milieu rural à l’attention des néo-ruraux, lycée professionnel agricole La Faye de Saint-Yrieix-la-Perche (87) – catégorie reportage photo lycée.

Les 5 lauréats académiques font partie des 180 demi-finalistes nationaux, parmi lesquels une présélection sera effectuée afin de présenter 60 finalistes au jury national. Les délibérations seront publiées sur le site du CLEMI national le 6 juillet 2022, au plus tard.

Cette année, le jury académique a également décerné 2 mentions spéciales :

• Coup de cœur pour le reportage Le collège à la Colo, collège Georges Nigremont de Crocq (23) ;
  • Mention spéciale pour les journaux Le creusois, La gazette, Le petit creusois et La campagne du collège Claude Chabrol d’Ahun (23).

• 9h30-10h00 : accueil et introduction ;
  • 10h00-12h00 : conférence d’Ali Hamra, dessinateur de presse, autour de la liberté d’expression ;
  • 13h30-13h45 : présentation de l’atelier radio avec Beaub FM ;
  • 13h45-15h15 : enregistrement de l’émission radio par l'animatrice de Beaub FM et dans les conditions du direct. Cet enregistrement permettra de présenter le concours ainsi que le travail des lauréats ;
  • 15h15-15h30 : remerciements et remise des lots aux lauréats.