13 écoles et établissements de l’académie obtiennent le label Édusanté

Mercredi 21 mai 2025, 13 écoles et établissements se sont vus remettre le label Édusanté, pour une durée de 3 ans, portant ainsi à 61 le nombre d'écoles et établissements labellisés dans l’académie de Limoges.

Le label Édusanté permet de reconnaître l’action d’une école ou d’un établissement en faveur de la promotion de la santé, du bien-être et de la réussite des élèves. Il contribue également à les structurer et à leur donner davantage de cohérence en les inscrivant dans la politique de l’établissement.

Le label est délivré aux écoles et établissements qui répondent aux critères suivants :

  • présenter la démarche à la communauté éducative ainsi qu’aux partenaires ;
  • mettre en place des actions cohérentes autour des 3 axes de l’École promotrice de santé (EPSa) : éduquer, prévenir, protéger ;
  • impliquer les élèves et la communauté éducative ;
  • former les équipes projet ;
  • mettre en place des partenariats pluriels ;
  • communiquer.

Cette reconnaissance académique vient certifier l’accès à un certain niveau d’expertise en matière de promotion de la santé. Elle récompense un travail important mené sur le terrain par les équipes et les élèves : elle permet de les mobiliser autour d’un projet fédérateur, d’entretenir leur motivation et les encourage à aller plus loin dans la démarche EPSa.

L’École promotrice de santé s’inscrit dans une démarche d’approche de la santé dans ses dimensions physiques, psychiques, sociales et environnementales et contribue à favoriser les comportements favorables à la santé des élèves en développant la prévention dès le plus jeune âge.

Établissements labellisés, niveau 1 « Engagement » en 2025

  • École primaire de Genouillac ;
  • Collège Jacques Grancher de Felletin ;
  • Collège Gisèle Halimi de Saint-Mathieu ;
  • Collège Victor Hugo de Tulle ;
  • Lycée Edmond Perrier de Tulle ;
  • Lycée professionnel Le Mas Jambost de Limoges.

Établissements labellisés, niveau 2 « Engagement » en 2025

  • Collège Henri Judet de Boussac ;
  • Collège Jean Picart le Doux de Bourganeuf ;
  • Collège Jules Marouzeau de Guéret ;
  • Collège Paul Langevin de Saint-Junien ;
  • Collège Fernand Lagrange de Pierre-Buffière ;
  • Cité scolaire Eugène Jamot - Jean Jaurès d’Aubusson ;
  • Lycée professionnel Lavoisier de Brive-la-Gaillarde.

Mise à jour : mai 2025