10ème Internationaux Abilympics – La compétition mondiale des métiers des personnes handicapées

« Assemblage d’ordinateurs », une médaille de Bronze et une 7e place pour la France, représentée exclusivement par un duo Briviste, Néo LAURENSOU et Fabien MANA, tous deux actuellement formés au lycée Georges CABANIS de Brive.

Contraction de l’anglais « Abilities » et « Olympics », Jeux Olympiques des Compétences, les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont aux Jeux Olympiques. Ils sont la démonstration, en situation de compétition, de l’excellence professionnelle des personnes handicapées.

Organisé par l’association Abilympics France en partenariat avec WorldSkills France, cet événement réunit près de 1500 participants (candidats, juges, experts…) et 50 000 visiteurs sur 2 jours, au sein du parc des expositions de l’Eurométropole de Metz.

Parmi 45 métiers en compétition, le lycée Georges Cabanis de Brive a représenté avec brio la France dans la catégorie « assemblage d’ordinateurs ». Une épreuve de 5h30 en 3 modules :

• Démontage et montage ;
  • Paramétrage de l’ordinateur ;
  • Un moment de questions-réponses concernant le dépannage matériel et logiciel ainsi que diverses configurations.

Félicitation à Fabien Mana qui termine à la 3e place et remporte la médaille de Bronze ainsi qu’à Néo Laurensou qui termine 7e du classement mondial.

Mise à jour : avril 2023