10ème anniversaire du prix de l'Audace artistique et culturelle 2022

Prix de l'Audace

Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été lancé en 2012 à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères en charge de l’Education Nationale, de la Culture et de l’Agriculture.

Chaque année depuis sa première édition, le prix de l‘Audace artistique et culturelle distingue des projets d’éducation artistique et culturelle -Ecole, Collège et Lycée- portés par un véritable partenariat avec une structure culturelle et une collectivité territoriale.

Pour ses 10 ans, le prix a souhaité proposer un format exceptionnel. Il valorise ainsi des démarches qui, parmi ses finalistes et lauréats depuis sa création, se distinguent par leur pérennité, l’audace de leur engagement et la qualité de leurs partenariats avec des artistes et structures culturelles.

Cette année le projet « du Nid à la Vannerie » des écoles de Nedde et de Peyrat le Château représentant la région Nouvelle Aquitaine a été primé. Il s’appuie sur un partenariat durable avec le Pays d’Art et d’Histoire de Monts et Barrages, le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière, les bibliothécaires des portes de Vassivière et des artistes et a été réalisé avec l’artisane vannière Hélène Joly.

Lundi 30 mai, les élèves des écoles de Nedde et de Peyrat le Château ont ainsi assisté à la cérémonie de remise des prix à l’Institut de France, à Paris.

Marc Ladreit de la Charrière, président de la fondation, Xavier Darcos et le président François Hollande leur ont remis un trophée accompagné d’une dotation de 10.000€ attribuée par la fondation Culture et Diversité.

Mise à jour : juin 2022