Une année bleue au LP Darnet !

Venez découvrir le travail d'une année des élèves de 1ère année de CAP ATMFC du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet et d'un groupe de seniors du pays arédien.

Le vendredi 3 juin s’est déroulé la journée de clôture, pour l’année scolaire 2021-2022, du chef-d’œuvre Ensem… bleu avec les CAP ATMFC (distingué lors de la journée académique du chef-d’œuvre le 11 mai dernier), avec le montage et le vernissage de l’exposition Klein d’œil, visible au musée Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh pendant tout le mois de juin.

Toute l’année, les élèves de 1ère année de CAP ATMFC (Assistant technique en milieux familial et collectif) du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche ont travaillé avec un groupe de seniors (de 62 à 90 ans) du pays arédien, autour de la couleur bleue. Le projet s’inscrit en effet entre la semaine bleue 2021 et la semaine bleue 2022. La semaine bleue, tous les mois d’octobre, est la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Au lycée Darnet, cela aura été une année bleue !

Le projet a débuté par une première rencontre gourmande (autour notamment de tartes… au bleu ou plutôt aux bleus -d’Auvergne et d’ailleurs) pour faire connaissance et présenter le projet. S’en est suivi une deuxième, plus studieuse celle-là, où chacun, jeune et senior, devait raconter à l’autre une journée bleue / une journée blues, pour nourrir ensuite l’écriture de deux chansons avec l’enseignant de musique (grâce à ce chef-d’œuvre les CAP font en effet de la musique). L’aventure entamée cette année par les élèves de 1 CAP et leurs nouveaux amis a connu plusieurs étapes marquantes cette année…
On citera dans le désordre et de manière non exhaustive :

• un atelier d’arts plastiques autour du bleu Klein,
  • un atelier cyanotype,
  • des ateliers avec une chorégraphe pour la réalisation d’une carte postale chorégraphique (sous forme d’une courte vidéo-danse),
  • la confection de papier recyclé bleu ensemencé de... myosotis
  • la fabrication de savons… bleus (un petit peu de chimie ne fait pas de mal de temps en temps !),
  • la réalisation, en couture, de torchons teints en bleu
  • un atelier gravure sur Tetra Pak,
  • une visite au musée et un petit retour sur le bleu dans l’histoire de l’art
  • la création d’un tapis non pas rouge, mais... bleu, réalisé à partir d’un nombre incalculable de jeans… Vous avez dit développement dura… bleu ? Recycla… bleu ?

Ce sont toutes ces productions et échanges qui nourrissent l’exposition au musée Cécile Sabourdy inaugurée vendredi 3 juin 2022 en chanson et autour d’un gâteau… bleu bien sûr, confectionné sur place par les élèves de CAP.

La suite de ce chef-d’œuvre ? Une semaine d’animations du 3 au 9 octobre à Saint-Yrieix-la-Perche (lors de la semaine bleue !), visant à étendre la portée du projet, en touchant d’autres personnes âgées de la commune et du territoire ainsi que des résidents d’Ehpad.