Un livre pour les vacances 2023 : « L’Odyssée » d’Homère

Livre pour les vacances

Pour la sixième année consécutive, l’opération « un livre pour les vacances » est reconduite et va permettre à tous les élèves de CM2 de recevoir, au cours du mois de juin, une édition de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel.

L'opération « un livre pour les vacances » vise à éveiller la curiosité des élèves pour les livres et leur appétence pour la lecture afin de les inciter à la pratique régulière de la lecture personnelle, à l’école et en dehors de l’école.

Le jeudi 22 juin, Carole Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Limoges, a remis l’édition 2023 du livre pour les vacances aux élèves de CM2 de l’école de Glanges. Cette cérémonie de remise du livre a également été l’occasion pour les élèves de présenter le travail qu’ils ont mené en littérature autour de la guerre de Troie et du personnage d’Ulysse.

Cette année, le livre pour les vacances prend, en effet, les traits de L’Odyssée d’Homère.

Cette épopée grecque, transmise oralement puis fixée par l’écriture il y a environ 2800 ans dans un long poème attribué à Homère, a touché, depuis l’Antiquité, des générations d’enfants. Puissant récit du périlleux retour d’Ulysse au pays natal, cette œuvre majeure du patrimoine mondial sera aussi pour les élèves une invitation au voyage qu’est toute lecture.

Ce livre, à travers son écriture, emmène les jeunes lecteurs dans le mythe et leur permet d’en entendre l’oralité originelle. La beauté des illustrations fait, quant à elle, voir le mouvement et les émotions qui animent les personnages, en renouvelant une autre tradition : celle de la représentation picturale des aventures d’Ulysse, qui a émaillé l’histoire de l’art.

Cette année, ce sont Murielle Szac, écrivaine, journaliste et éditrice, et Catel, autrice de bande dessinée et illustratrice, qui ont accepté de mettre leur talent au service de ce beau projet, après Catherine Meurisse en 2022, Rébecca Dautremer en 2021, Emmanuel Guibert en 2020, Voutch en 2019 et Joann Sfar en 2018. Ensemble, elles ont créé une œuvre originale et contemporaine. En mettant particulièrement en lumière les figures féminines de L’Odyssée — femmes, déesses, sirènes — qui peuplent l’aventure, elles nous font redécouvrir l’importance de leur rôle, actrices à chaque étape de l’histoire.

Mise à jour : juillet 2023