Semaine École-Entreprise 2023 dans l’académie de Limoges

école-entreprise

En 2023, la semaine École-Entreprise se déroule du 27 novembre au 1er décembre autour du thème « Fiers de l’excellence de nos métiers, engagés avec et pour la jeunesse ». Elle permet de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel.

La semaine École-Entreprise est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise, ses métiers, ses enjeux et permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir.

Cet événement s’inscrit pleinement dans le parcours Avenir de l’élève ainsi que dans les enjeux de l’année scolaire 2023-2024 :

• La valorisation de l'excellence de tous les métiers qui doit permettre une meilleure connaissance des métiers en limitant les stéréotypes et les discriminations de genre et ainsi un cheminement progressif pour construire les choix de parcours de formation et professionnels ultérieurs ;
  • La valorisation de la voie professionnelle pour accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle, développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et élargir leur horizon.

Quelques temps forts dans l’académie

• Témoignage de Lucie Jenner, responsable du bureau des entreprises (BDE) au lycée professionnel Raoul Dautry de Limoges :
  • Jeudi 30 novembre, Carole Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Limoges, visite l’entreprise Enedis, qui accueille chaque année des élèves en stage. Le lycée Maryse Bastié de Limoges a également signé une convention de coopération avec Enedis et le consortium électrique du territoire limousin.
Visite Enedis
  • Jeudi 30 novembre, le lycée Turgot de Limoges organise une soirée « Quand l’entreprise retourne à l’École » afin d’entretenir une synergie fructueuse entre les professionnels en entreprises et l’établissement et d’aboutir à un enrichissement mutuel et à des perspectives prometteuses pour les apprenants, élèves et apprentis. L'objectif principal est de stimuler activement la coopération en vue d'instaurer un échange régulier d'idées, de besoins et de connaissances.
    Au programme : présentation du baccalauréat professionnel Technicien réalisation de produits mécaniques (TRPM), visite du nouveau plateau technique de productique du lycée, conférence autour de l’intelligence artificielle, etc.
Quand l'entreprise retounre à l'école Turgot
  • Vendredi 1er décembre, le lycée professionnel Édouard Vaillant de Saint-Junien organise une rencontre élèves/entrepreneurs de l’association APm autour de la métallerie, dans le cadre de « Tous à l'atelier ».
  • Vendredi 1er décembre, les élèves de 3e et 4e SEGPA, ainsi que les 3e Prépa-Métiers de la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix se sont rendus à La Coquille, en Dordogne, pour participer aux animations mises en place par CAP Métier Nouvelle-Aquitaine.
    Durant la matinée, les élèves ont pu découvrir des métiers par l’intermédiaire d’un escape game « Néo-Aquitania » : logistique, restauration et construction. Ils ont également rencontré un professionnel des « métiers de la piscine » qui a présenté les différents métiers que son entreprise propose (installation de piscines, contrôle et analyse de l’eau, plomberie…) et a répondu aux questions des élèves.
    L’après-midi, dans le cadre du parcours avenir, les élèves se sont rendus dans deux lycées professionnels afin de visiter les plateaux techniques et découvrir leurs filières respectives : métiers du bois et du cuir et bâtiment et métiers de la sécurité.