Semaine de sensibilisation au handicap au collège de Châteauponsac

Article Rectorat Semaine Handi

Du 22 au 26 mai 2023, le collège Louis Timbal de Châteauponsac a organisé une semaine de sensibilisation au handicap et à la différence.

Un autre regard sur le handicap : c’est l’objectif que s’était fixé toute l’équipe du collège Louis Timbal de Châteauponsac en début d’année scolaire 2022.

L’idée nous est née suite à une collaboration avec le Festival Graines de Rue, qui a proposé à l’équipe éducative de recevoir la compagnie La Baleine Cargo au collège, pour découvrir leur spectacle autour du handicap, avec un grand H. Les accidents de la vie, les conséquences, les adaptations, la société, les préjugés, le regard des autres, l’amour, le partage, les rêves… Toutes ces notions font partie du vivre ensemble ; valeur essentielle à transmettre dans les établissements scolaires.

Dès le lundi 22 mai et jusqu’au vendredi 26, des activités ont été proposées aux élèves et aux professeurs. De la 6e à la 3e, chaque classe a bénéficié d’activités variées : une semaine réussie pour tous !

Madame, on le refera l’année prochaine ? questionnent plusieurs élèves à l’issue des différentes interventions.

Le lundi, mercredi et jeudi, l’association LADAPT a mené :

• des débats sur les familles de handicap ;
  • des expériences autour de la déficience visuelle ;
  • des mises en situation autour des troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie).

Deux associations sportives ont également pris part à cette belle semaine :

• PanaLoisirs Handisport a proposé deux ateliers : la boccia et la sarbacane ;
  • L’USALimoges a animé un atelier rugby fauteuil.

Ces deux associations sont venues avec Jean-François Ducay, champion paralympique de tennis de table. Les jeunes ont donc échangé avec lui sur son parcours de vie : de
son accident de plongeon à sa réussite sportive. Ils ont eu la chance de découvrir, manipuler et porter ses médailles paralympiques :

• Or en double à Rio, 2016 ;
  • Argent en simple à Londres, 2012,
  • Argent en double à Pékin, 2008.

Les joueurs de l’équipe de Handball Sourd de Limoges sont venus partager un entrainement avec des élèves de 5e, 4e et 3e, temps qui a été suivi d’un débat avec une interprète en langue des signes française. Dans une ambiance détendue, les jeunes ont posé des questions sur la vie quotidienne des personnes sourdes et se sont interrogés sur l’intégration des personnes ayant un autre mode de communication que celui utilisé par le grand public.

La semaine s’est clôturée par une matinée théâtrale avec le spectacle « Ma Montagne » proposé par la compagnie La Baleine Cargo. Un débat avec les comédiens, dont deux en situation de handicap, a suivi. Tous les élèves du collège, ainsi que les élèves de la classe de CM2 de l’école de Châteauponsac ont participé à cette matinée, sous les rayons du soleil.

Enfin, vendredi après-midi, tous les élèves de 3e ont pratiqué la joëlette avec l’association HCapNature et découvert le métier de professeur d’activités physiques adaptés. Une vocation qui a peut-être donné envie à certains…

Durant cette semaine, le parcours citoyen, le parcours santé et le parcours avenir ont été questionné par l‘ensemble des élèves. Leur curiosité et leur implication sur les différents ateliers ont permis des échanges constructifs avec tous les intervenants. Développer l’empathie, travailler sur le vivre ensemble et la découverte de l’autre étaient les maîtres mots de cette semaine si particulière, dont chacun a profité.

Une citation de Daniel Pennac conclut très bien ce projet et donne l’envie d’en créer beaucoup d’autres : « On ne force pas la curiosité, on l’éveille », extrait de Comme un roman.