Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2024

semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme

Cette année, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, temps fort de mobilisation pour l’ensemble de la communauté éducative, se déroule du 18 au 22 mars 2024.

Il s’agit d’un moment fédérateur de prévention et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations mais aussi de promotion des valeurs et principes fondamentaux de la République comme le respect de la dignité, des libertés et de l’égalité de chacun quelles que soient son origine, sa condition et sa conviction.

Pleinement investis dans la prévention de toute forme de discrimination, les écoles, collèges et lycées de l’académie se sont emparés de cette semaine thématique et proposent des activités variées à leurs élèves.

Quelques temps forts

• Le collège Ronsard de Limoges (87) travaille avec les élèves d’une classe de 6e ainsi que les élus CVC sur les différentes formes de discrimination de nature raciste en réalisant des supports visuels avec des slogans antiracistes. Ces derniers seront ensuite affichés dans le collège le 19 mars 2024 afin de sensibiliser l’ensemble des collégiens et de la communauté éducative.
  • Le lycée Paul Eluard de Saint-Junien (87) propose, dans le hall, deux expositions réalisées par les élèves de seconde :
    • « Déconstruire le racisme » ;
    • « Archéologie de l’esclavage colonial ».
  • Le 21 mars, les élus CVC du collège Louise Michel de Saint-Junien rencontrent les élus CVL du lycée afin d’organiser un « world café » dans le but de créer un questionnaire portant sur les deux expositions qu’ils auront vues. Le questionnaire sera ensuite proposé à tous les lycéens et les trois meilleurs résultats remporteront une récompense.
  • Le lycée Edmond Perrier de Tulle (19) plus particulièrement une classe de 1re et les professeurs d’histoire-géographie, restituent le 28 mars 2024, un travail mené dans le cadre de l’opération « La Flamme de l’égalité » entre les élèves de Tulle et d’un lycée de Guadeloupe.
  • Le lycée Suzanne Valadon de Limoges (87) mène, avec une cinquantaine d’élèves de 1re et leur enseignante d’anglais, un projet de « Unes » de journaux avec des figures emblématiques de personnes ayant lutté contre le racisme et l’antisémitisme aux États-Unis et en France, notamment Joséphine Baker. Les « Unes » sont exposées dans le hall du lycée afin de sensibiliser les autres élèves et les équipes éducatives à cette thématique.