Semaine académique de la laïcité 2021

La semaine académique de la laïcité s’est tenue du lundi 18 au vendredi 22 octobre 2021. Elle est l’occasion de valoriser et d’encourager des projets très divers au sein de l’académie.

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, inscrit au programme des actions éducatives, donne lieu chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements.

Si le 9 décembre conserve son caractère symbolique de date anniversaire, un élargissement à d’autres moments de l’année scolaire de la célébration de la laïcité peut permettre de faire vivre un projet emblématique en établissement sur une durée plus longue ou bien d’engager différentes actions. Dans cette perspective, la semaine académique de la laïcité s’est déroulée cette année du 18 au 22 octobre.

Cette semaine, qui précède les vacances d’automne, a aussi été choisie pour rendre hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, à la veille de ces mêmes vacances en 2020.

La communauté éducative de l’académie de Limoges est pleinement mobilisée autour de cette thématique et a organisé des actions tout au long de la semaine.

Le hackathon laïcité

Mercredi 20 octobre 2021, s’est tenu un Hackathon laïcité. Le but était que les élèves formulent des propositions d’actions réalisables en établissement scolaire le 9 décembre pour la journée de la laïcité. Les élus au CAVL ont montré leur volonté de s’inscrire dans une démarche d’appropriation de l’article 15 de la Charte de la Laïcité :

Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.

Retrouvez les présentations vidéos sur la chaîne Peertube dédiée au Hackathon laïcité.

Le rallye citoyen

Jeudi 21 octobre 2021, le lycée agricole des Vaseix a accueilli le rallye citoyen. Ce dernier vise à sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, dont la laïcité.
Lors de ce rallye, des équipes mixtes de collégiens et lycéens ont réalisé un parcours composé de douze ateliers : QCM, épreuves sportives, etc. L’objectif recherché est d’apprendre à « Vivre ensemble » par la promotion de la citoyenneté, du civisme, du goût de l’effort en équipe, du devoir de mémoire, de la protection des populations et du lien armée-nation.

Mise à jour : décembre 2022