Sécurité routière : crash test au lycée Jean-Baptiste Darnet

Jeudi 13 octobre a eu lieu une opération « crash test » dans la cour de la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche dans le but de sensibiliser les élèves aux règles régissant les comportements individuels et collectifs sur l’espace routier.

Cette action de sécurité routière s'est déroulée en partenariat avec la préfecture de la Haute-Vienne, les sapeurs-pompiers et Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque routier.
Les élèves ont assisté à deux reconstitutions d’accident :

• un crash test entre une voiture qui roulait à 50 km/h et un scooter à l'arrêt. Même à cette vitesse, les élèves et la communauté éducative ont pu constater la violence du choc et prendre conscience de l'importance du respect du code de la route et des protections (casque attaché, gants, tenue adaptée...) ;
  • et un crash test entre une voiture à l'arrêt et une autre à 50 km/h. Même constat : choc violent.

Cette sensibilisation à la sécurité routière a permis aux jeunes de prendre conscience des dangers de la route et de l’importance du respect des règles de sécurité.

Mise à jour : octobre 2022