Secrétariat général

Le secrétariat général assure la coordination de l'ensemble des services administratifs du rectorat

Il est chargé, en liaison avec les responsables de service et les conseillers techniques, de préparer les décisions du recteur et de veiller à leur bonne application.

En outre, il est plus particulièrement chargé du traitement des affaires juridiques et contentieuses, et du contrôle de gestion.

Rattachée au secrétariat général, la direction des ressources humaines est chargée de coordonner les instances académiques de formation et de gestion des personnels. À ce titre, elle pilote les dossiers transversaux et assure le traitement individualisé des cas des personnels en difficulté profonde.

Direction des relations et des ressources humaines

La directrice des ressources humaines est l'adjointe du secrétaire général de l'académie pour tous les aspects concernant la gestion des personnels enseignants et ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques (IATSS) : gestion individuelle et collective, action sociale, formation, santé et sécurité au travail.

Sous l'autorité du recteur et du secrétaire général, elle contribue à la définition de la politique académique en matière de ressources humaines, et elle pilote l'activité des services de gestion des personnels, notamment les dossiers de gestion collective : avancement, promotions, affectations.

Elle s'assure également, dans le cadre du réseau RH de proximité, du suivi des personnels qui ont besoin, à un moment donné de leur carrière, d'une gestion de leur parcours professionnel plus individualisée et adaptée : personnels rencontrant des difficultés dans l'exercice de leur métier, personnels envisageant une évolution de carrière... Ce suivi s'opère en liaison étroite avec les divisions chargées de la gestion, avec les corps d'inspection, les services chargés de la formation et les services médico-sociaux.