Remplis ta bulle

Concours organisé par l'académie de Limoges et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.

Inspiré par les travaux de l'Ouvroir de bandes dessinées potentielles (Oubapo) qui s'emploie à créer des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire, ce concours propose aux élèves participants de bâtir une histoire racontée en deux planches en s'appropriant dans le respect de toute une série de contraintes les vignettes spécialement conçues pour l'occasion par Jean Depelley et Eric Albert, dont vous trouverez une présentation en fin d'article.

Présentation du concours 2021-2022

Extrait des vignettes réalisées par Éric Albert présentées de manière aléatoire pour le concours

Modalités de participation

  • Il a été demandé à Jean Depelley, auteur, et Éric Albert, dessinateur, de réaliser une bande dessinée de deux planches.
  • Une fois la bande dessinée réalisée, les vignettes ont été désolidarisées et vidées de leurs phylactères. Ces vignettes sont au nombre de dix-huit et sont téléchargeables dans l'article :
  • C'est à partir de ce matériau que les élèves sont invités à concevoir leur propre histoire en réinventant l'organisation des vignettes et en y insérant les phylactères de leur cru. Cette appropriation créative s'annonce d'autant plus riche qu'il a été demandé à Jean Depelley et Eric Albert d’imaginer leurs vignettes de façon à ce que, désolidarisées et vidées de leur texte, elles composent un ensemble aux riches potentialités narratives.
  • Trois modalités de participation sont proposées :
    • Option 1 : : réaliser une bande dessinée de deux planches avec l'obligation d'utiliser toutes les 18 vignettes de départ pour raconter son histoire.
    • Option 2 : réaliser une bande dessinée de deux planches avec la possibilité de remplacer jusqu’à 4 des 18 vignettes de départ par de nouvelles vignettes réalisées autant que possible dans le style graphique de l’illustrateur.
    • Option 3 : réaliser une bande dessinée d’une seule planche en choisissant 9 des 18 vignettes de départ pour raconter son histoire.
  • Les contributions pourront être individuelles ou collectives.
  • Au sein de chacune des trois modalités de concours, plusieurs catégories prenant en compte l’âge des participants seront créées en fonction de la réalité des envois. Chaque catégorie aura ses lauréats. Au terme du concours, une publication en ligne sera faite de la bande dessinée de départ imaginée par Jean Depelley et Eric Albert et des meilleures bandes dessinées proposées dans chacune des catégories retenues.

Attention : pour être éligibles, les planches devront comporter des phylactères parfaitement lisibles recourant à une écriture scripte et non à une écriture cursive.

Calendrier et modalités d'envoi

  • Lancement du concours en novembre 2021.
  • Remise des bandes dessinées avant le 31 mars 2022.
    Les planches sont à envoyer uniquement à l'aide du formulaire disponible à l'adresse suivante : https://framaforms.org/remplis-ta-bulle-1634808506
    Aucun envoi par mail ne sera traité.
  • Quelle que soit la modalité de participation choisie, les participants doivent réaliser des planches de 9 vignettes. Toutes ces planches de 9 vignettes devront être envoyées dans une résolution de 300 dpi et sous format pdf.  Une planche de devra pas peser plus d’1 Mo.

  • Il faut 1 fichier par histoire. Si la bande dessinée est constituée de deux planches, ces dernières devront donc être fusionnées dans un seul fichier dont le poids sera au plus de 2 Mo.

  • Pour réduire une image, vous pouvez par exemple utiliser Photofiltre et vous référer si besoin au tutoriel de l’académie de Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/tice26/IMG/pdf_Reduire_avec_PF.pdf

  • Pour transformer un jpg en pdf ou fusionner deux pages, vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit du type : https://www.ilovepdf.com/fr

  • Il est possible de déposer jusqu'à 3 fichiers par formulaire et par classe participante. Intitulez les fichiers de chaque élève de la manière suivante ville_nom_prenom_classe_nom de l'établissement.pdf (Par exemple : Paris_Lagaffe_Gaston_3è6_lycéeFranquin

  • Si les bandes dessinées ont été produites dans le cadre d’une activité de classe ou de groupe, il est demandé d’effectuer un travail de présélection et de n’envoyer au plus, pour une même modalité de participation, que trois productions par classe ou groupe.

  • L'envoi de chaque bande dessinée devra être accompagné des informations suivantes :
    1) Nom et adresse de l'école, du collège ou du lycée
    2) Type de la contribution : individuelle ou collective
    3) Option de production choisie : 1, 2 ou 3
    4) Identification de la classe de l'auteur ou des auteurs de la bande dessinée proposée
    5) Nom et prénom de l'auteur ou des auteurs de la bande dessinée proposée
    6) Nom, prénom et discipline du ou des enseignants encadrants

  • Désignation des lauréats en juin 2022.

  • Publication en ligne des meilleures bandes dessinées : fin juin 2022.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le fonctionnement spécifique de la bande dessinée (produire du récit, du sens à travers la mise en relation d'images et l'interaction texte-image).
  • Travailler l'écriture et la lecture dans une approche originale.
  • Faire travailler l'imaginaire des élèves.
  • Développer la cohésion de groupe grâce à une activité pouvant être menée dans une démarche collaborative.

Application BDnF

Afin de vous aider dans la conception des planches, il vous est possible d'utiliser l'application gratuite en ligne BDnF : « BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. » Pour télécharger l'application rendez-vous sur : https://bdnf.bnf.fr/
La vidéo tutorielle de l'application est disponible à cette adresse : https://vimeo.com/387383287

L’auteur : Jean Depelley

Jean Depelley est scénariste de BD (« Louise Petibouchon », Megasauria, « ShieldMaster », « Le Garde républicain », « Fantax », La légende de Montcigoux, Puy-de-Dôme, une terre d’Histoire...) et de cinéma (Dying God, Le sang du châtiment, Le D-Day de Jack Kirby...), réalisateur (La guerre de Kirby, Marvel 14), journaliste (The Jack Kirby Collector, Hop !, BDZoom.com...), historien du cinéma (Métaluna) et de la BD (biographie Jack Kirby, le super-héros de la BD, édition intégrale Hawks of the Seas - Les boucaniers de Will Eisner) et commissaire d’expositions (Jack Kirby le super créateur - Angoulême, 2015, Les comics chez Marvel - Limoges, 2016, La guerre de Kirby, l’inventeur des super-héros modernes - Bayeux 2019, Traits Résistants - Limoges et Tulle - 2020, Jack Kirby et les super-héros Marvel - Port Leucate 2021...). Il enseigne la BD à l’INSPE, fait partie du groupe de recherche universitaire 3RBD et donne des conférences sur les 7e et 9e arts.   

Le dessinateur : Eric Albert

Illustrateur exerçant dans l’édition, la presse, le dessin animé, la publicité, il privilégie actuellement la bande dessinée. Dans ce domaine, ses productions réalisées ou en cours sont les suivantes :
« L’Ordre du Chaos » tome 3 : « Nostradamus ».
Éditions Delcourt. Scénario Damien Perez et Sophie Ricaume
Édition  italienne « L’Ordine del Caos » Nostradamus
Editoriale Cosmo
« Corpus Christi »Tome 1 : « Le Secret des Papes »
Éditions Sandawe scénario François Maingoval
« Marcas, Maître franc-maçon Tome 3 »
Éditions Delcourt. Scénario Éric Giacometti et Jacques Ravenne
« Marcas, Maître franc-maçon Tome 4 »
Éditions Delcourt. Scénario Éric Giacometti et Jacques Ravenne
« Marcas, Maître franc-maçon Tome 5 »
Éditions Delcourt. Scénario Éric Giacometti et Jacques Ravenne
« Les enquêtes de Louise Petibouchon » Tome 1
Éditions du Long Bec. Scénario Jean Depelley
« Les enquêtes de Louise Petibouchon » Tome 2
Éditions du Long Bec. Scénario Jean Depelley
« Les enquêtes de Louise Petibouchon » Tome3
Éditions Paquet. Scénario Jean Depelley
(en préparation)
« La Vienne, une terre d’Histoire »
Éditions du Signe. Scénario Thierry Bonneyrat
(à paraître)

Édition 2022 du concours

 L'histoire telle que Jean Depelley, auteur, et Éric Albert, dessinateur, l'ont imaginée

Les deux planches où les dix-huit vignettes de départ, vidées de tout élément textuel, ont été disposées dans un ordre aléatoire :

Publication, pour chacune des cinq catégories retenues, des quatre histoires lauréates

En prenant en compte les options choisies et les niveaux des classes participantes, cinq catégories ont été créées. Au sein de chacune, une cinquantaine de productions étaient en lice.

  • Catégorie 1 : productions correspondant à l'option 1 et réalisées par des élèves des cycles 2 (CP, CE1, CE2) et 3 (CM1, CM2, 6e)
  • Catégorie 2 : productions correspondant à l'option 1 et réalisées par des élèves du cycle 4 (5è, 4è, 3è) et du lycée
  • Catégorie 3 : productions correspondant à l'option 2, tous niveaux confondus
  • Catégorie 4 : productions correspondant à l'option 3 et réalisées par des élèves des niveaux CM1, CM2, 6è, 5è
  • Catégorie 5 : productions correspondant à l'option 1 et réalisées par des élèves des niveaux 4è, 3è et lycée

Catégorie 1

Dans cette catégorie, les lauréats sont :


Liste complète des élèves : Anaé Babineau , Loïs,Batoux,  Laurie Bouladoux, Loan Boulangier, Célia Cariou, Flavie Clavier, Tom Daouloudet, Lola Francisque-Garde, Lou Graffouillère, Ambre Habran Vuillemet, Margaux Laval, Yanis Lepore, Lisa Libreau, Eliott Manthe, Timéo Soares, Noah Buisson, Estéban Diaz, Ethan Kaid-Grimbard, Lola Laborie, Romane Leroy et Nathan Pouzet.

Catégorie 2

Dans cette catégorie, les lauréats sont :

Catégorie 3

Dans cette catégorie, les lauréats sont :

Catégorie 4

Dans cette catégorie, les lauréats sont :

Catégorie 5

Dans cette catégorie, les lauréats sont :

Édition 2021 du concours

L'histoire telle que l'auteur l'a imaginée

Les deux planches où les dix-huit vignettes de départ, vidées de tout élément textuel, ont été disposées dans un ordre aléatoire :

Publication, pour chacune des trois catégories retenues, des quatre histoires lauréates

En croisant les modalités de production et l'âge des participants, il a été possible de constituer 3 catégories équilibrées et d'attribuer dans chacune d'elles quatre prix.

Catégorie 1

regroupe des histoires réalisées en fonction de l'option 1 (réaliser une bande dessinée avec l'obligation d'utiliser toutes les vignettes de départ et sans possibilité d'ajouter aucune vignette originale) et produites par des élèves allant du niveau CM1 au niveau 5ème.

Dans cette catégorie, les lauréats sont :

Catégorie 2

regroupe des histoires réalisées en fonction de l'option 1 (réaliser une bande dessinée avec l'obligation d'utiliser toutes les vignettes de départ et sans possibilité d'ajouter aucune vignette originale) et produites par des élèves allant du niveau 4ème à la terminale.

Dans cette catégorie, les lauréats sont :

Catégorie 3

regroupe des histoires réalisées en fonction des options 2 et 3 (réaliser une bande dessinée en substituant à quelques vignettes de l'auteur des vignettes dessinées dans son style).

Dans cette catégorie, les lauréats sont :

Édition 2020 du concours

L'histoire telle que l'auteur l'a imaginée

Les deux planches où les dix-huit vignettes de départ, vidées de tout élément textuel, ont été disposées dans un ordre aléatoire :

Publication, pour chacune des trois catégories retenues, des quatre histoires lauréates

En croisant les modalités de production et l'âge des participants, il a été possible de constituer 3 catégories équilibrées et d'attribuer dans chacune d'elles quatre prix.

Catégorie 1

regroupe des histoires réalisées en fonction de l'option 1 (réaliser une bande dessinée avec l'obligation d'utiliser toutes les vignettes de départ et sans possibilité d'ajouter aucune vignette originale) et produites par des élèves allant du niveau CM1 au niveau 5ème.


Dans cette catégorie, les lauréats sont :

Catégorie 2

regroupe des histoires réalisées en fonction de l'option 1 (réaliser une bande dessinée avec l'obligation d'utiliser toutes les vignettes de départ et sans possibilité d'ajouter aucune vignette originale) et produites par des élèves allant du niveau 4ème à la terminale.

Dans cette catégorie, les lauréats sont :

Catégorie 3

regroupe des histoires réalisées en fonction des options 2 et 3 (réaliser une bande dessinée en substituant à quelques vignettes de l'auteur des vignettes dessinées dans son style).

Dans cette catégorie, les lauréats sont :

Édition 2019 du concours

L'histoire telle que l'auteur l'a imaginée

Publication, pour chacune des quatre catégories retenues, des trois productions d'élèves lauréates

En croisant les modalités de production et l'âge des participants pour les 300 bandes dessinées qui ont été envoyées, il a été possible de constituer 4 catégories équilibrées comportant chacune 70 productions.

Catégorie 1

regroupe des histoires réalisées par des écoliers selon la première option : toutes les 18 vignettes de départ ont été utilisées.
Dans cette catégorie, l'origine et les auteurs des trois histoires lauréates sont les suivants :

Catégorie 2

regroupe des histoires réalisées par des collégiens selon la première option : toutes les 18 vignettes de départ ont été utilisées.

Dans cette catégorie, l'origine et les auteurs des trois histoires lauréates sont les suivants :

Catégorie 3

regroupe toutes les histoires réalisées par les lycéens participants, que ce soit selon la première option (utilisation de toutes les 18 vignettes de départ) ou selon l'option 2 (remplacement de 2 vignettes de départ par 2 vignettes dessinées dans le style de l'auteur).

Dans cette catégorie, l'origine et les auteurs des trois histoires lauréates sont les suivants :

Catégorie 4

regroupe les histoires réalisées par les écoliers et les collégiens participants selon les options 2 et 3 (remplacement de 2 à 4 vignettes de départ par 2 à 4 vignettes dessinées dans le style de l'auteur).

Mise à jour : juin 2022