Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France

S’attaquer aux racines du sexisme

Le sexisme commence à la maison, continue à l’école et explose en ligne.

Il est inoculé dès le plus jeune âge dans les trois incubateurs les plus puissants de la société : la famille, l'école et le numérique. Les parents, sans même s’en rendre compte, reproduisent les schémas genrés les plus traditionnels. Le système d’enseignement perpétue les inégalités, malgré la mixité.
Et Internet, comme tout outil de communication, est à la fois la meilleure et la pire des choses: la meilleure pour relayer les combats des femmes; la pire en véhiculant, dans ses contenus les plus vus, stéréotypes et violences sexistes et sexuelles.
C’est le principal enseignement de cette troisième vague du « baromètre sexisme », qui constate que loin de reculer, le sexisme s’ancre, voire progresse.

Consulter la page du site du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes :
6e état des lieux du sexisme en France : s’attaquer aux racines du sexisme