Premier « stage dating » au lycée Marcel Pagnol

La classe de seconde Métiers de la relation client du lycée Marcel Pagnol a organisé un stage dating le mardi 10 novembre 2023. Une première édition réussie qui a permis aux lycéens d’appréhender le déroulement d’un entretien d’embauche.

L’objectif de ce stage dating, organisé par les élèves de seconde Métiers de la relation client, avec le soutien de leurs professeurs d’enseignement professionnel était de :

• travailler en groupe ;
  • développer l’image de marque du lycée ;
  • faire des mises en situation de recrutement (avec CV et lettre de motivation) lors d’un entretien avec les entreprises présentes ;
  • adopter une tenue professionnelle et adapter le langage employé ;
  • performer pour décrocher un stage ou une alternance en entreprise, cette année ou les années suivantes, en fonction de l’orientation choisie ;
  • gagner en confiance en soi.

Pour l’organisation de ce stage dating, les élèves ont, dans un premier temps, choisi les entreprises à contacter par téléphone afin de leur présenter leur projet et de les inviter à participer pour présenter leur entreprise et rencontrer de potentiels futurs stagiaires ou employés. Neuf entreprises ont répondu présentes : Alinéa, BHcar, EXP France, Gémo, Kusmi Tea, la Boite à Grenier, la poste, Nissan et Novalamp.

Ce sont donc une dizaine de professionnels, chefs d’entreprise, cadres et commerciaux, qui étaient présents pour prendre part à cet évènement, mis en place par les élèves eux-mêmes et leurs enseignantes.

En amont de l’événement, les lycéens ont activement préparé l’accueil au sein de l’établissement :

• sélectionner les entreprises de différents secteurs (commerce, vente, accueil), deux mois avant l’événement ;
  • inviter les entreprises en utilisant un outil de digitalisation (Google forms) ;
  • réserver la salle (un mois avant) et réaliser sa préparation (la veille) ;
  • réaliser un planning de passage des élèves auprès des entreprises présentes ;
  • réserver le matériel (tables, chaises, collations, etc.) trois semaines avant ;
  • préparer les dossiers de candidature et les entretiens de recrutement ;
  • réfléchir à sa tenue vestimentaire ;
  • gérer la rencontre des entreprises et faire compléter la grille d’évaluation ;
  • accueillir les VIP ;
  • effectuer les remerciements ;
  • communiquer sur l’évènement.

Ce premier stage dating a permis aux élèves du lycée Marcel Pagnol d’acquérir différentes compétences attendues pour l’obtention de leur diplôme, notamment savoir se présenter lors d’un entretien, prospecter et maitriser l’oralité.

À noter : les élèves ont également effectué eux-mêmes la démarche vers la cellule communication du rectorat pour valoriser leur projet. Bravo à eux pour la qualité de leur travail et leur esprit d’initiative.