Plongée sous-marine aux lycées Veil et Cabanis de Brive

Les lycées Simone Veil et Georges Cabanis de Brive ont ouvert une option EPS mutualisée, il y a 3 ans. Dans le cadre de cet enseignement sportif, les établissements ont signé une convention avec un nouveau partenaire, le 4 janvier dernier : le Club Subaquatique Briviste (CSB).

L’option EPS mutualisée des lycée Simone Veil et Georges Cabanis

Ce nouveau partenariat est le fruit de la réflexion de M. Grégory Bauchet, professeur agrégé d’EPS, en charge du développement de l’option EPS au sein des lycées Veil et Cabanis depuis son ouverture en 2020. Il a conçu le parcours de formation et la planification des activités pour les 3 niveaux de formation de la seconde à la terminale.

Dès son ouverture, il avait été décidé, de donner à cette option EPS une coloration aquatique. Ainsi, les élèves ont pu et pourront se former, grâce à l’aide logistique apportée par le CSB et la mise à disposition par la mairie de Brive de lignes d’eau au centre aqua-récréatif de Brive, dès la classe de seconde ou de première :

• à la maîtrise du 4 nages ;
  • au sauvetage ;
  • au niveau 1 de plongée sous-marine.

En parallèle de ces formations pratiques, des cours théoriques, tirés de la formation au BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), de formation au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) puis au SST (sauveteur secouriste du travail) et des cours théoriques sur la plongée ont été ou vont être dispensés. D’autres thèmes ont été abordés comme la santé, la prévention et protection des risques, l’entraînement ou encore l’environnement en lien avec les activités physiques.

Une rencontre avec le conseiller technique régional des sports subaquatiques sera également mise en œuvre pour informer les élèves des différents métiers existants en lien avec le monde de la mer souvent encore trop méconnus.

Ce parcours de formation aquatique, qui traverse les 2 à 3 années de formation possible au sein de l’option EPS, tente dès lors, de rayonner sur différents domaines tels que l’orientation scolaire et les poursuites d’études, la formation du citoyen ou encore sur une ouverture à des thématiques de société comme, par exemple, la thématique du développement durable du fait de la labellisation E3D des lycées supports. Un projet nommé « plastique à la loupe » en lien avec la fondation Tara Océan a d’ailleurs permis de sensibiliser les élèves à la production, à l’utilisation et donc aux sources de pollution de nos océans par le plastique et aux solutions trouvées pour limiter la production /pollution par ce dernier de nos côtes et océans.

Ce projet de formation au niveau 1 de plongée se concrétisera en avril prochain, pour les élèves volontaires, par une sortie sur le site de « rouge gorge » vers Tulle puis à la base fédérale d’Hendaye pour y effectuer 4 plongées de validation en milieu naturel.

La signature de convention

Mercredi 4 janvier, après un moment convivial d’échanges, les divers documents supports à signer, dont le protocole académique rédigé de concert avec Mme Cécile Belleudy (IA-IPR EPS) et M. Bruno Montiel (Professeur agrégé EPS et MF2 de plongée sous-marine) ont été présentés. La signature de ce projet commun a été effectuée par le président du CSB, Jean-Philippe Darroman et par les 2 proviseurs Mme Vigne pour le lycée polyvalent Simone Veil et M. Lacaze pour le lycée Georges Cabanis.

Sont associés à ce projet auprès de M. Bauchet, Professeur d’EPS, MF1 de plongée, deux enseignants du lycée Georges Cabanis, diplômés de plongée, Sandrine Bauchet (professeure d’Anglais) et Eric Legros (Professeur d’EPS) ainsi que 4 encadrants diplômés du CSB.

Il ne reste plus, à présent, à l’équipe pédagogique ainsi constituée, qu’à mettre en œuvre ce beau projet… Rendez-vous au bord du bassin dès le 23 janvier prochain.

Mise à jour : février 2023