Office franco allemand pour la jeunesse (Ofaj)

L’Ofaj est une organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande.

Depuis 1963, l'Ofaj a permis à près de 9,5 millions de jeunes de participer à plus de 382 000 programmes d’échanges. Les objectifs fixés par l'Ofaj visent à accompagner les politiques mises en place dans les deux pays en faveur de l'apprentissage de la langue de l'autre pays : les échanges de groupe et individuels poursuivent leur progression. Il faut également noter que l'ouverture des échanges de groupe aux élèves non germanistes et non romanistes est reconduit.

Vidéo sur de présentation de l'Ofaj

Les mobilités collectives pour les élèves

L’Ofaj propose différents programmes de mobilité collective à destination des élèves :

Les rencontres au domicile du partenaire

Basés sur l'accueil réciproque des élèves et de leurs correspondants en partenariat avec un établissement allemand, les échanges avec l'Allemagne sont partiellement subventionnés par l'Ofaj (Office franco-allemand pour la Jeunesse). Les modalités de demande et d'attribution de subvention sur les crédits de l'Ofaj sont précisées sur un courrier spécifique. La durée minimale du séjour est fixée à 4 jours sur place (soit 4 nuitées) et la durée maximale à 21 jours. Seuls 35 élèves peuvent être subventionnés. Les demandes doivent être réalisées en ligne sur l'application : www.echanges-scolaires.ofaj.org

Formulaire demande de subvention pour préparer sa candidature


Liste des participants (disponible sur l'application en ligne, à retourner à l'issue du séjour)

Les rencontres en tiers lieux

Ces rencontres sont basées sur un projet spécifique avec des élèves du pays partenaire et visent la mise en œuvre d'un travail interdisciplinaire commun.
Les deux groupes d'élèves sont hébergés dans une même structure d'accueil (auberge de jeunesse, centre d'accueil, etc...) en France ou en Allemagne. La durée minimale du séjour est fixée à 4 jours de programme (soit 4 nuitées) et la durée maximale à 21 jours de programme. Le nombre maximal d'élèves subventionnés est de 60.
L'établissement du pays dans lequel se déroule la rencontre dépose la demande de subvention pour les deux établissements.
Envoyez votre demande de subvention pour frais de voyage et de séjour directement à l’Ofaj à Berlin à csp@ofaj.org avant le 31 janvier de l'année civile en cours. Adressez une copie de la demande à la correspondante ou au correspondant régional compétent.

Les projets-IN :

Ces programmes sont destinés à des partenariats franco-allemands d’établissements scolaires du second degré d’enseignement général, technologique et professionnel. Au moins un des deux établissements doit assurer un enseignement soutenu de la langue du partenaire (section bilangue, européenne ou internationale, filière Abibac, établissement franco-allemand, etc.).
Les élèves ont la possibilité avant, pendant et après l’échange de travailler sur un projet commun innovant, interculturel et interdisciplinaire.

La durée minimale du séjour est de 4 jours de programme (soit 4 nuitées), sa durée maximale de 21 jours de programme.
Le nombre d’élèves subventionnés est de 35 élèves pour une rencontre au domicile du partenaire et de 60 élèves pour une rencontre en tiers lieu.

La demande de subvention pour frais de voyage (et frais de séjour en cas de rencontre en tiers-lieu) est à effectuer via le site internet des projets-IN avant le 17 novembre 2023 pour l'année civile suivante: http://www.projets-in.ofaj.org/

Une seule candidature est déposée par projet. Lorsqu’un projet est sélectionné, chaque établissement se déplaçant chez le partenaire dépose une demande de subvention auprès de l’Ofaj. Pour les rencontres en tiers lieu, l’établissement résidant dans le pays où se déroule la rencontre est chargé de déposer la demande de subvention auprès de l’Ofaj.

Les jumelages scolaires numériques :

Il s'agit de partenariats entre établissements sur la base d’échanges interdisciplinaires numériques pouvant aboutir à une rencontre en tiers-lieu autour d’un projet commun. Un jumelage scolaire numérique s’établira jusqu’à juin 2025. Dans cet objectif, une convention type sera signée entre les deux établissements et l'Ofaj.
Les établissements travailleront ensemble à distance sur la plateforme https://www.tele-tandem.net/
Un soutien financier peut être accordé, jusqu’à hauteur de 8000 euros par établissement et par année calendaire pour rencontre en tiers-lieu.

Les mobilités individuelles pour les élèves et les personnels

L’Ofaj propose différents programmes de mobilité individuelle à destination des élèves :

Le programme Brigitte Sauzay

Les élèves apprenant l'allemand peuvent effectuer des séjours de moyenne durée en Allemagne chez un correspondant dont ils partageront la vie et avec qui ils iront en cours. Les séjours sont de 3 mois consécutifs (84 jours minimum) dans chaque pays et concernent les élèves de la 4ème à la 1ère (pour les élèves de 4ème durée ramenée à 2 mois soit 56 jours). Dans les 2 cas la durée de scolarité est de 6 semaines minimum.

L'élève est hébergé à titre gracieux dans la famille du correspondant. Après ou avant son séjour en Allemagne, l'élève français accueille à son tour le jeune allemand, dans des conditions identiques. Il n'y a pas d'indemnité, mais une subvention forfaitaire pour les frais de voyage peut être accordée par l'Ofaj. La demande de subvention doit être déposée au moins un mois avant le départ de l'élève.
Inscription en ligne sur la plateforme : www.sauzay.ofaj.org
Les dates de séjours des élèves allemands et français sont au libre choix des équipes éducatives partenaires (et des Dra-reic dans le cas des partenariats régionaux).

Le programme Voltaire

Le programme s’adresse aux élèves de 3e et de 2de des collèges et lycées d’enseignement général et technologique ainsi qu’aux élèves de 2de des lycées professionnels qui étudient l’allemand (en LV1 ou LV2).
Le programme est basé sur la réciprocité. Les élèves résidant en France séjournent dans leur famille d’accueil pendant 6 mois, de mars à août et accueillent leur correspondante ou correspondant venant d’Allemagne pour les 6 mois suivants, de septembre à février. Les élèves en échange sont toujours scolarisés dans l’établissement de leur partenaire.
L’Ofaj peut accorder une bourse aux participants dans la limite des crédits disponibles.
Les candidatures au programme Voltaire s'effectuent désormais en ligne. Pour s'inscrire et obtenir davantage d'informations sur le programme Voltaire, rendez-vous sur www.programme-voltaire.xialys.fr

 

La formation et mobilité pour les enseignantes et enseignants

L’Ofaj et ses partenaires proposent chaque année des formations s’adressant à des enseignantes et enseignants de toutes les disciplines réalisant des échanges scolaires franco-allemands ou désireux de s’engager dans ce domaine.
Informations et inscription sur :
www.ofaj.org/formations-pour-enseignants
et www.tele-tandem.net/formations

 

Le service du Sra-reic de Limoges se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce programme :​
Formulaire de contact

Mise à jour : septembre 2023