Depuis 1963, l'Ofaj a permis à près de 9,5 millions de jeunes de participer à plus de 382 000 programmes d’échanges. Les objectifs fixés par l'Ofaj visent à accompagner les politiques mises en place dans les deux pays en faveur de l'apprentissage de la langue de l'autre pays : les échanges de groupe et individuels poursuivent leur progression. Il faut également noter que l'ouverture des échanges de groupe aux élèves non germanistes et non romanistes est reconduit.
Les mobilités collectives pour les élèves
L’Ofaj propose différents programmes de mobilité collective à destination des élèves :
Les échanges linguistiques
Basés sur l'accueil réciproque des élèves et de leurs correspondants en partenariat avec un établissement allemand, les échanges avec l'Allemagne sont partiellement subventionnés par l'Ofaj (Office franco-allemand pour la Jeunesse). Les modalités de demande et d'attribution de subvention sur les crédits de l'Ofaj sont précisées sur un courrier spécifique. La durée minimale du séjour est fixée à 4 jours sur place, et seuls 35 élèves peuvent être subventionnés. Les demandes doivent être réalisées en ligne sur l'application : www.echanges-scolaires.ofaj.org
Formulaire demande de subvention pour préparer sa candidature
Liste des participants (disponible sur l'application en ligne, à retourner à l'issue du séjour)
Les rencontres en tiers lieux
Cette action s’inscrit en complément ou comme alternative aux rencontres au domicile du partenaire, ces rencontres s'articulent autour d'un thème visant la mise en œuvre d'un projet interdisciplinaire commun.
Vous devez déposer votre demande de subvention auprès de l’Ofaj via une fédération nationale des associations (par exemple : CNOSF, Ufolep, CMF, FFEM), si vous en faites partie.
Si ce n’est pas le cas, envoyez votre demande directement à l’Ofaj à Berlin à csp@ofaj.org. Adressez une copie de la demande à la correspondante ou au correspondant régional compétent.
La demande doit être rédigée pour les partenaires des 2 ou 3 pays et déposée par l’organisme porteur de projet ou organisateur du pays dans lequel se déroule la rencontre.
Les mobilités individuelles pour les élèves et les personnels
L’Ofaj propose différents programmes de mobilité individuelle à destination des élèves :
Le programme Brigitte Sauzay
Les élèves apprenant l'allemand peuvent effectuer des séjours de moyenne durée en Allemagne chez un correspondant dont ils partageront la vie et avec qui ils iront en cours. Les séjours sont de 3 mois consécutifs (84 jours minimum) dans chaque pays et concernent les élèves de la 4ème à la 1ère (pour les élèves de 4ème durée ramenée à 2 mois soit 56 jours). Dans les 2 cas la durée de scolarité est de 6 semaines minimum.Le choix de la période est laissée à l'initiative des équipes éducatives partenaires. L'élève est hébergé à titre gracieux dans la famille du correspondant. Après le séjour en Allemagne, l'élève français accueille à son tour le jeune allemand, dans des conditions identiques. Il n'y a pas d'indemnité, mais une subvention forfaitaire pour les frais de voyage peut être accordée par l'Ofaj Le dossier doit être déposé au moins un mois avant le départ.
Inscription en ligne sur la plateforme : www.sauzay.ofaj.org
Les dates de séjours des élèves allemands et français sont au libre choix des établissements (et des Dareic dans le cas des partenariats régionaux).L’envoi de la demande de subvention à l'Ofaj par le Rectorat un mois avant le départ de l'élève
Le programme Voltaire
Le programme Voltaire permet aux élèves de seconde et, à titre exceptionnel, de troisième, d'effectuer un séjour de 6 mois dans un établissement scolaire en Allemagne entre début mars et fin août de chaque année. Le programme Voltaire repose sur le principe de l'échange parallèle : l'élève français et l'élève allemand sont ensemble pour la durée de l'échange dans l'un des deux pays puis dans l'autre. L'Ofaj peut accorder une subvention pour assurer le financement d'une partie des frais de voyage. Il est désormais impératif que les candidatures au programme Voltaire s'effectuent en ligne. Pour s'inscrire, rendez-vous sur www.programme-voltaire.org
La formation pour les enseignants
L’échange scolaire constitue un des fondements de la relation franco-allemande. En effet, il représente pour beaucoup d’enfants et de jeunes le tout premier contact avec le pays partenaire et reste de ce fait une expérience marquante. C’est la raison pour laquelle l’Ofaj propose de nombreuses formations à ce sujet.
Inscriptions en ligne pour ces formations
Le service de la Dareic de Limoges se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce programme :
Formulaire de contact
Le service de la Dareic de Limoges se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
Formulaire de contact
Mise à jour : août 2022