Les p’tits chercheurs d’Anatole France

Atelier les p'tits chercheurs d'Anatole France

Cette année, le collège Anatole France de Limoges a lancé l’atelier « Les p’tits chercheurs d’Anatole France » autour de la culture scientifique.

Le groupe des p’tits chercheurs, composé de 8 élèves en classe de troisième (5 filles et 3 garçons), se réunit tous les 15 jours pendant 50 minutes pour divers ateliers scientifiques menés par leur professeure de mathématiques, madame Necer :

  • « Le quart d’heure culture » : projection d’une vidéo sélectionnée parmi les émissions « Voyage au pays des maths » diffusée sur Arte et « Épicurieux - Jamy ». Ces vidéos, permettent de transmettre aux jeunes des informations étonnantes, claires et scientifiques pour enrichir leurs connaissances de manière ludique et divertissante ;
  • Échanges et débats scientifiques ;
  • Résolution de petits problèmes de type tournoi de maths, énigmes ;
  • Activités animées par l’association Récréasciences, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, qui vulgarise, diffuse et valorise les sciences sous toutes leurs formes sur le territoire limousin ;
  • Brillante participation au concours « Arts et maths » organisé par l’AMOPA puisque les 3 premiers prix ont été remportés par les élèves du collège Anatole France.

Au cours de l’année, les élèves inscrits à l’atelier « Les p’tits chercheurs d’Anatole France » ont pu rencontrer des chercheurs de la faculté des sciences et techniques (FST) de Limoges : madame Haiesh, enseignante chercheuse, qui a évoqué son parcours et a initié les jeunes à la cryptographie, et monsieur Necer, enseignant chercheur, qui a animé un atelier sur les mathématiques au quotidien, présenté la FST et ses formations en insistant particulièrement sur la présence de plus en plus importante des femmes dans les sciences. Les élèves ont aussi assisté à une conférence-débat « Sciences, arts et religion en pays d’Islam » animée par monsieur Djebbar, professeur émérite en Histoire des mathématiques à l’université de Lille. Ils ont également eu l’opportunité d’échanger avec lui autour de l’histoire des nombres.

Mise à jour : juillet 2023