Le rectorat aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu à Paris en 2024, le rectorat accueille une exposition autour de l’histoire des Jeux Olympiques modernes : « Histoire, sport et citoyenneté : des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

Depuis leur création en 1892 par Pierre de Coubertin en Grèce, les Jeux Olympiques modernes n’ont cessé, au fil des années, de rassembler de jeunes athlètes internationaux, plus impressionnants les uns que les autres. Afin de valoriser ce pan de l’histoire sportive, le rectorat accueille jusqu’au mois de juillet l’exposition « Histoire, sport et citoyenneté : des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », réalisée et prêtée par la CASDEN, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette exposition propose un récit exceptionnel sur 125 ans d’histoire autour des sportives et sportifs d’exception et vise à promouvoir le sport et les valeurs de l’olympisme. Au cours de la visite de cette exposition, les personnels découvrent :

• l’établissement de nouveaux records ;
  • les entrées de nouvelles disciplines aux Jeux Olympiques et Paralympiques ;
  • les exploits de jeunes athlètes ;
  • les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.

Au cours de l’année scolaire, plusieurs classes sportives des collèges et lycées de l’académie viendront également découvrir cette exposition. Ils seront invités à répondre à un questionnaire par petits groupes dans l’objectif de mettre en lumière la cohésion de groupe. Cela leur permettra d’en apprendre plus sur des athlètes, hommes et femmes, réalisant de véritables exploits et écrivant une page exceptionnelle du dépassement de soi. Ces histoires individuelles, ces destins extraordinaires mettent en exergue des valeurs citoyennes, des récits inspirant de grands athlètes, tels que Mohamed Ali, Clarisse Agbégnénou, Usain Bolt ou Allyson Felix.