Le Prix Passerelle(s), lauréat du Prix de l’engagement 2022 de la SOFIA

Le Prix Passerelle(s), prix littéraire fondé en 2011 dans l’Académie de Limoges, vient d’être récompensé dans le cadre du Grand Prix SOFIA, reconnaissance nationale de grande envergure pour les 12 professeurs de l’académie qui portent ce beau projet depuis ses débuts.

Mercredi 18 mai 2022, deux membres de l'association du Prix Passerelle(s) ont participé à la remise du Grand Prix SOFIA de l'action littéraire.
Cette cérémonie a eu lieu à Chambéry en Savoie, à l'occasion de l'ouverture du 35e Festival du Premier Roman, lauréat du Grand Prix 2021.

Dans le cadre de son action culturelle, la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit) a créé en 2019 le Grand Prix Sofia de l’Action littéraire, pour saluer certaines des actions qu'elle soutient et mettre en avant, à cette occasion, l’ensemble des festivals, rencontres et manifestations autour de la lecture.

Une soixantaine de porteurs de projets ont candidaté pour cette édition 2022, dont l'association Prix Passerelle(s), soutenue par la SOFIA depuis ses débuts. Le jury est composé de la présidente de la SOFIA, Cécile Deniard, du lauréat de la précédente édition, le festival du premier roman de Chambéry (Grand prix 2021), du parrain de la manifestation, Wilfried N’Sondé, de la représentante du partenaire média, Télérama et des membres de la Commission d’attribution des aides de la SOFIA.

S'ajoutent au Grand Prix SOFIA cinq autres Prix : la diversité, l’engagement, l’innovation, l’éducation et la mise en avant de la chaîne du livre.

Le Prix Passerelle(s) a remporté le Prix de l'Engagement qui "vise à récompenser une action qui s'inscrit dans la durée, étend son rayonnement [et] développe son activité".
Cette récompense est une reconnaissance très importante de l’investissement des douze professeures documentalistes qui organisent le Prix Passerelle(s) depuis 11 ans.

Pour rappel, le Prix Passerelle(s) est un prix littéraire créé en 2011. Il s'adresse aux élèves de CM2/6ème et de 3ème/2nde de l'académie de Limoges. Cette année, près de 2400 élèves participent au Prix.

La semaine du 30 mai au 03 juin, se tiendront les journées finales du Prix au théâtre de l’Union. Lors de ces journées, la lecture devient vivante : des passages de chaque roman des deux sélections sont mis en scène par les comédiens de l’École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.
A l’issue des représentations, il sera proposé aux élèves un bord de scène avec les comédiens et l’équipe artistique et technique sur les choix de mise en scène et d’adaptation des romans.

Mise à jour : mai 2022