Le Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane

Découvrez les propositions du service éducatif du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane 2021-2022

Le service éducatif du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane vous invite à prendre connaissance de ses propositions d’activités pour l’année scolaire 2021-2022 :

Des activités avec les scolaires

Différentes activités (plus d’une vingtaine d’ateliers), en relation avec les programmes de collège et lycée, permettent aux élèves d’approfondir une notion ou un thème abordé lors de la visite, ou un passage du programme étudié en classe, en s'appuyant sur des supports aussi divers que l’exposition temporaire, des témoignages, des pièces d'archives ou des bandes dessinées.
De nouvelles activités, en lien avec les nouveaux programmes d’histoire de Terminale, Voie générale et Spécialité, sont proposées.
L’exposition temporaire « Rwanda, 1994, le génocide des Tutsi » est toujours présentée, et les activités associées sont toujours disponibles, jusqu’au 27 mars 2022.

Des stages intégrés au Plan Unique de Formation

Plusieurs stages sont proposés par le service éducatif du centre de la mémoire d’Oradour. En raison de la crise sanitaire, les stages qui n’ont pu avoir lieu en 2020-2021 sont reprogrammés en 2021-2022, les inscriptions de l’année précédente sont reportées.

Des ressources en ligne

Une découverte des ressources et contenus des différents espaces de l’exposition permanente est maintenant possible à distance, grâce à des modules vidéos, au format court adapté au public scolaire et exploitable facilement en classe.

Ces vidéos sont accessibles sur le site internet du CMO : https://www.oradour.org/visite-virtuelle-0 ou via sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCMfQBWaJExxHCOKFnDTQM-w .

Les vidéos du colloque qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2019 sur le génocide des Tutsi sont également disponibles sur cette même chaine YouTube ou sur le site du CMO : https://www.oradour.org/le-genocide-des-tutsi-au-rwanda-en-1994

Des conférences

Un cycle de conférences gratuites et ouvertes à tous est organisé chaque année par le CMO. La programmation reprendra au premier trimestre 2022.

Des expositions itinérantes

Le service éducatif vous propose des expositions itinérantes, gratuites à la location.
L’exposition « Oradour-sur-Glane, village martyr » relate le massacre d’Oradour-sur-Glane et présente le village martyr au travers d’une série de textes et de 52 photographies encadrées.
L’exposition « Les Jeunesses hitlériennes » est composée de 17 bâches souples qui, autour de l’histoire de Paul Bayer, présentent le système qui a formé des millions de jeunes dans l’esprit du national-socialisme, afin de créer l’élite et les représentants de l’idéologie nazie

Aide aux concours

La visite de l’exposition permanente du CMO, replaçant le massacre d’Oradour dans le contexte de répression et de terrorisation des populations civiles à l’été 1944, s’inscrit parfaitement dans la préparation du CNRD 2022.
Le service éducatif peut également fournir une aide aux élèves dans le cadre de leurs différents travaux, exposés, participation à des concours (Bulles de mémoire…).
Une brochure présentant l’ensemble des activités de façon plus exhaustive sera prochainement disponible (elle pourra aussi vous être adressée sur simple demande).
Le service éducatif reste à votre disposition pour tout renseignement par mail education@oradour.org ou par téléphone au 05 55 430 438.
Retrouvez également toute l'actualité du CMO sur le site www.oradour.org .