La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2023

2023_semaine_racisme.jpg

Cette année, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, temps fort de mobilisation pour l’ensemble de la communauté éducative, se déroule du 20 au 26 mars 2023.

Il s’agit d’un moment fédérateur de prévention et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations mais aussi de promotion des valeurs et principes fondamentaux de la République comme le respect de la dignité, des libertés et de l’égalité de chacun quelles que soient son origine, sa condition et sa conviction.

Pleinement investis dans la prévention de toute forme de discrimination, les écoles, collèges et lycées de l’académie se sont largement emparés de cette semaine thématique et proposent des activités variées à leurs élèves.

Quelques temps forts

• Le collège Jacqueline Soulange de Beaulieu-sur-Dordogne (19) initie les élèves en classe de 5e au thème de l’égalité en réalisant des slogans antiracistes. Ces derniers seront ensuite affichés dans le collège afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la notion d’égalité. Au cours de la semaine, les collégiens seront également amenés à écouter le slam Antiracist children, réalisé par le collège de Meyssac.
  • Le collège Albert Thomas d’Égletons (19) travaille sur l’égalité, les différents types de discrimination et les moyens mis en place pour lutter contre toute forme de discrimination. Dans le cadre des cours d’EMC (enseignement moral et civique), toutes les classes de 5e sont invités à travailler sur une figure de la lutte contre les discriminations, et plus précisément contre le racisme et l’antisémitisme : les élèves réalisent une affiche, un poème ou bien un slogan inspiré par cette personne. Ces travaux seront exposés au sein du collège tout au long de la semaine nationale. L’enjeu est de faire comprendre aux jeunes que tous les citoyens ont un rôle à jouer dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
  • Le collège Léon Dautrement de Meyssac (19) organise diverses actions de sensibilisation autour de la thématique « Vivre ensemble, facile à dire, pas à faire » afin d’amener les élèves à travailler ensemble contre les discriminations et le harcèlement. Les élèves en classe de 6e participent au concours « Nous autres », organisé par la CASDEN, la Fondation Lilian Thuram et la MGEN et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Pour ce concours, les jeunes collégiens ont travaillé en amont de la semaine nationale afin de créer une production artistique qui illustre la déconstruction du racisme. Dans ce cadre, les élèves et leurs professeurs ont écrit et mis en musique un slam : Antiracist children. Ce dernier sera présenté et diffusé à l’ensemble de la communauté éducative du collège Léon Dautrement, au cours de la semaine.
  • Le collège de la Triouzoune à Neuvic (19) met en place des cours dédiés à l’information, au travail à l’échange autour de sujets en lien avec le racisme et l’antisémitisme : ségrégation aux États-Unis en anglais, franquisme en espagnol, étude de textes en français, travail sur le visible en l’invisible en arts plastiques, mise à disposition de documents et de romans traitant du racisme et de l’antisémitisme au CDI, etc.
  • Le collège Louis Timbal de Châteauponsac (87) organise l’opération « Ensemble, luttons contre les discriminations » avec des actions de sensibilisation aux discriminations, en particulier celles vécues au quotidien, à destination des jeunes : réalisation d’affiches, lecture de textes/poésies, etc. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves que la lutte contre toute forme de discrimination est l’affaire de tous.
  • Le collège Albert Calmette de Limoges (87) met en place des séances d’information sur le racisme et le vivre ensemble avec des équipes de l’association Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples. Ces séances destinées aux 7 classes de 5e de l’établissement visent à améliorer le vivre ensemble par la connaissance des cultures et des modes de vie et ainsi de déconstruire les idées reçues créatrices d’incompréhension.
  • Le collège Guy de Maupassant à limoges (87) organise une campagne d’affichage contre le racisme et l’antisémitisme afin de faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité d’accepter les différences pour lutter contre les discriminations. Dans ce cadre, 2 classes de 5e ont engagé une réflexion autour des discriminations et ont réalisé des affiches avec slogans et dessins pour dénoncer toute forme de discrimination. Les affiches sont exposées tout au long de la semaine dans le hall du collège.