La journée internationale des langues des signes à l’école primaire Turgot de Tulle

Vendredi 23 septembre 2022 a eu lieu la journée internationale des langues des signes. Ce temps fort pour l’inclusion a été célébré à l’école primaire Turgot de Tulle, qui accueille 11 élèves sourds depuis la rentrée de septembre 2022.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat de l’équipe du Pôle (PEJS) et des enseignants de l’école Turgot, établissement d’implantation du PEJS. Elle a pour point de référence le livre Paroles de sourds de Patrick Belissen, qui est le premier ouvrage français traduit en LSF.

Cette journée de sensibilisation à la langue des signes française (LSF) a divers objectifs :

• valoriser le bilinguisme français écrit/LSF soit deux langues pour une éducation ;
  • favoriser et multiplier les échanges entre les élèves entendants et les élèves sourds ;
  • construire une culture commune au sein de la classe ;
  • valoriser la Langue des Signes comme langue à part entière ainsi que son indissociable dimension culturelle.

À l’occasion de cette journée, les élèves du PEJS et les équipes éducatives ont pu rencontrer et échanger avec Patrick Belissen.

Le visionnage de la vidéo du pavoisement du drapeau de l'union des signeurs sur la façade de l’école en présence d’Arnaud Balard, en 2021, a permis à Patrick Belissen de mesurer la force d’engagement de la communauté éducative de l’école Turgot dans l’accueil des enfants sourds.

Un grand bravo à la communauté éducative pour leur bel engagement en faveur de l'inclusion.

Mise à jour : septembre 2022