La culture au service des apprentissages au lycée Valadon

Cette année, les trois classes de 1re baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) du lycée Suzanne Valadon de Limoges ont participé à un projet interdisciplinaire autour des pays anglophones et de leurs spécialités culinaires.

À travers ce projet, les élèves ont travaillé sur les enseignements professionnels comme la nutrition ainsi que sur les enseignements généraux tels que l’anglais, l’information et la documentation. L’objectif final est de produire des sets de table plastifiés et des recueils en anglais.

Les premières séances pédagogiques, encadrées par les professeures documentalistes de l’établissement, sont dédiées à un travail de recherche sur les pays anglophones, leurs traditions et leurs spécialités culinaires. Ensuite, les élèves se sont concentrés sur la rédaction de textes en anglais.

Photos des ateliers de recherche et de calligraphie.

Pour engager une réflexion autour des supports et de la fabrication des sets de table et des livrets, les élèves ont bénéficié d’une visite du Moulin du Got, papeterie artisanale et imprimerie typographique, à Saint-Léonard-de-Noblat. Ils ont également participé à des ateliers créatifs qui leur ont permis de découvrir les origines de la création du papier ainsi que d’anciennes techniques d’écriture et d’impression.

Les apprentis créateurs ont fait preuve d’originalité dans leurs productions en exploitant les savoir-faire découverts au Moulin du Got :

• D’une part, chacun a réalisé des sets de table sur du papier fourni par le Moulin du Got, en mêlant illustrations et mots en anglais, qui font référence aux thèmes choisis par les élèves (pays et spécialités culinaires associées). Les sets de tables sont ensuite plastifiés et serviront lors des TP de techniques culinaires.
  • D’autre part, l’atelier d’écriture en anglais autour des fêtes et traditions a donné l’occasion à chacune des classes de créer un recueil. Grâce aux animatrices du Moulin du Got, les jeunes ont pu réaliser leurs propres feuilles de papier plissé. Chaque livret a également été personnalisé avec des gravures en caractères de plomb (noms et prénoms des élèves et titre des recueils). Un exemplaire de chacun des trois livres reliés est visible et consultable au CDI du lycée.

L’année scolaire 2021-2022 a été synonyme d’enrichissement culturel pour les élèves de 1re ASSP du lycée Suzanne Valadon de Limoges.