L’école de St Martial-de-Gimel coup de cœur du jury national « Dis moi dix mots »

Le « Concours des dix mots » est un concours de création littéraire et artistique ouvert aux classes des 1er et 2nd degrés. L’école de Saint-Martial-de-Gimel, en Corrèze, s’est vu attribuer le prix coup de cœur du jury national pour le 1er degré.

Organisé dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française, le concours « Dis-moi dix mots » invite les classes à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.

Le thème de l'édition 2023-2024 est « Dis-moi dix mots sur le podium ». Cette année, les dix mots proposés appellent donc à réfléchir au sport : adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, mental, s’encorder, collectif, hors-jeu, champion et aller aux oranges.

Ce concours a pour objectif de :

• favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française ;
  • encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création ;
  • apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen ;
  • développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques ;
  • favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes ;
  • mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service ;
  • encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le français comme langue seconde.

Pour la troisième année consécutive, l’école de Saint-Martial-de-Gimel reçoit le prix coup de cœur du jury avec sa production « Le vélo oiseau de Mathieu Bosredon ». Cette nouvelle distinction consacre le travail d'une classe multi-niveaux (CP, CE1, CE2) et de l’équipe éducative de l'école de Saint-Martial-de-Gimel. Bravo à eux pour cette belle création artistique.