Journée Olympique et Paralympique 2023

La Journée olympique et paralympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu’une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers «bouger, apprendre et découvrir».

RAPPEL HISTORIQUE

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).

Le CIO a choisi de commémorer cet acte fondateur des Jeux Olympiques au moment de lancer la Journée Olympique pour sa première édition, en 1948. Le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme, Paris 2024 annonçant par exemple sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 le 23 juin 2015.

En 1987 la commission du CIO «Sport pour tous» a instauré la course de la Journée olympique afin d’encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport.

BOUGER, APPRENDRE ET DÉCOUVRIR

Aujourd’hui, la Journée Olympique et Paralympique (JOP) est bien plus qu’une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers :

  • BOUGER

Encourager la population à être plus active.

  • APPRENDRE

Permettre de réfléchir aux grandes questions sociales qui touchent l’éducation, la promotion de la santé, la protection de l’environnement, le développement communautaire à travers le sport.

  • DÉCOUVRIR

Inciter à la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités.

QUELQUES ACTIONS DANS L’ACADÉMIE

CREUSE

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AU HANDICAP AU GYMNASE ET AU STADE DE BONNAT

Le comité départemental USEP 23 a organisé, dans le cadre de la journée de la JOP, une journée de sensibilisation au handicap via le sport.

Tout au long de la journée, 140 élèves des écoles de Bonnat, Parsac et Sainte-Feyre ont participé à différentes activités sportives animées par des enseignants et des éducateurs de comités sportifs départementaux en y incluant un handicap :

  • Rugby classique et en fauteuil ;
  • Volley assis ;
  • Badminton ;
  • Torball ;
  • Handball ;
  • Céci-foot ...

Cette journée a également été marquée par une remise de chèque de la part de la Caisse d’Epargne, qui par le biais d’un mécénat, a contribué à l’achat de 4 fauteuils roulants à destination des scolaires.

DES OLYMPIADES À ANZÈME

Deux groupes d’élèves des collèges de Parsac et de Nadaud, inscrits dans le programme d’expérimentation des 2h en plus au collège, ont participé à des olympiades sur le site d’Anzème.

Ce projet s’inscrit dans le projet académique «EPS, sport et santé» qui lui-même est une déclinaison de la politique publique « école promotrice de santé » et « Génération 2024 ».

CORRÈZE

OLYMPIADES POUR LE GROUPE SCOLAIRE JULES VALLÈS

En deux groupes de niveau d’âge, des petites et moyennes sections et de la grande section au CM2, les élèves ont participé à des challenges sportifs dans leurs écoles respectives.

JOURNÉE OLYMPIQUE AU SÉJOUR DE COHÉSION SNU À L’ESPACE 1000 SOURCES DE BUGEAT

Deux classes de 4e des collèges Maurice Rollinat et Jean-Moulin de Brive ont participé à une journée olympique sur le site du séjour de cohésion de Bugeat.

Au programme, des épreuves sportives en équipes mélangeant collégiens et volontaires SNU :

  • Tour d’escalade en défi chronométré ;
  • Course ;
  • Tir à l’arc ;
  • Biathlon ;
  • Jeux collectifs ;
  • Atelier Récréasciences.

RENCONTRES DÉPARTEMENTALES DE PÉTANQUE À L’ÉCOLE AU BOULODROME EXTÉRIEUR MUNICIPAL DE BRIVE

En présence de deux joueuses de l’équipe de France, 800 élèves de CM1 et CM2 se sont retrouvés sur 4 demi-journées pour des rencontres de pétanque.

HAUTE-VIENNE

RENCONTRE DE HANDBALL AU STADE DE BEAUBLANC

En partenariat avec le Limoges Hand 87, l’USEP 87 a organisé une rencontre de handball pour 280 élèves des collèges André Maurois et Albert Calmette de Limoges.

JOP Limoges

EN COURSE POUR LES JEUX À PANAZOL

Cette journée à destination des CM2 et 6e, a mis en avant les valeurs de l’olympisme (excellence, amitié et respect) et les bienfaits du sport.

Les élèves de CM2 des écoles de Jean-Jaures et Turgot de Panazol et de Léon Blum, Pont Neuf, Jean Macé, Montmailler et Edouard Herriot de Limoges ainsi que les élèves de 6e des collèges de Léon Blum et Léonard Limosin se sont retrouvés pour une journée placée sous les valeurs de l’Olympisme :

  • Une course de relais de 2 024m à effectuer individuellement ou en équipe avec l’objectif final de parcourir symboliquement la distance entre Olympie en Grèce et Paris (3 280km) ;
  • Stand sur les valeurs de l’olympisme et l’alimentation ;
  • Stand jeux de société «mémoire des JO» ;
  • Stand de tir au laser ;
  • Stands de comités et clubs sportifs en présence de sportifs de haut niveau : athlétisme, escrime, judo, basket, hand-ball, céci-foot, tennis de table, rugby ...

LA DÉCOUVERTE DES SPORTS À SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT

Les élèves des écoles de Moissannes et Sauviat-sur-Vige ont eu une journée de découverte de multiples activités comme l'escalade, le judo, l'escrime, le breakdance, le vélo ...

FAIRE VIVRE L'OLYMPISME À TOUS À FEYTIAT

Après plusieurs semaines de préparation pour faire vivre l'olympisme à tous, une trentaine d'enfants de différentes classes de l'école de Feytiat se sont réunis pour une journée sportive.

 

Mise à jour : juillet 2023