Journée nationale du sport scolaire 2021

Photo golf

La journée nationale du sport scolaire, organisée le mercredi 22 septembre 2021, vise à promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’école.

Organisée par l’UNSS en partenariat avec l’USEP et l’UGSEL, la 12e édition de la Journée nationale du sport scolaire aura lieu le 22 septembre 2021 sur le thème : "Le sport, facteur de développement durable".

Promouvoir les activités des associations sportives des collèges et lycées et de l’UNSS auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.

Les actions conduites dans l'académie de Limoges

Avec l'USEP 19

En Corrèze, 76 classes de 44 écoles ont participé, tout au long de la semaine et notamment mercredi 22 septembre, à des activités autour des disciplines enchaînées, telles que le biathlon. Les 1800 élèves corréziens ont également participé à de multiples ateliers sportifs ainsi qu'à des débats autour du thème du développement durable.

Les élèves de l'école Henri Sautet à Brive-la-Gaillarde ont également eu la chance de rencontrer Jean-Joseph Kendrick, champion du monde junior d'escrime épée et membre de l'équipe JO 2024.

Photo JNSS 2021 en Corrèze

Avec l'USEP 23

Dans le cadre de la JNSS, les enfants de 8 écoles labélisées Génération 2024 ont organisé des rencontres sportives cross’athlon, qui consistent en un enchaînement de course et d’ateliers de lancer, d'équilibre, de réflexion, etc. Près de 600 élèves ont participé à ces activités durant toute la semaine.

Avec l'USEP 87

Une vingtaine d'écoles de la Haute-Vienne sont concernées et se verront proposer plusieurs activités sportives, ludiques et éducatives tout au long de la journée :

• Les relais batamobilité qui travaillent les compétences liées à la course à pied. Ils ont pour objectifs d'exposer différents modes de transports, aux élèves, pour comprendre leurs effets sur l'environnement. Le message visé : Je privilégie les mobilités actives, moins polluantes et bénéfiques pour ma santé.
  • Le tri-déménageurs qui permet de travailler la manipulation d'objets et la mobilité. L'objectif est que les enfants découvrent les différents types de déchets et d'emballage. Le message visé : Trions correctement nos déchets afin de mieux les recycler.
  • Randonner ; collecter ; recycler : Les Clés Usep d’une éducation au développement durable sont conçues pour accompagner les enfants dans leur prise de conscience écologique et les familiariser aux pratiques écoresponsables.

Avec l'UNSS

12 ateliers seront proposés aux collégiens et lycéens de l'académie de Limoges à Saint-Pardoux, mercredi 22 septembre 2021 : canoë, paddle, course d'orientation, bike & run, biathlon laser, football, sandball, basket, pétanque, ultimate et disque de précision.

Les établissements concernés :

• Collège Jean Moulin à Ambazac ;
  • Lycée Général et Technologique Jean Giraudoux, à Bellac ;
  • Collège Louis Jouvet à Bellac ;
  • Collège Pierre Robert au Dorat ;
  • Lycée Gay-Lussac, à Limoges ;
  • Lycée Renoir à Limoges ;
  • Lycée Agricole de Magnac-Laval ;
  • Lycée Général et Technologique Paul Éluard à Saint-Junien.

Dans le cadre de la mention complémentaire, 17 jeunes post-bac du lycée Marcel Pagnol aideront à l'organisation de la Journée nationale du sport scolaire en Haute-Vienne.

JNSS 2021

Mise à jour : octobre 2021