Journée mondiale du théâtre - Le théâtre pour tous, le théâtre par tous

Le théâtre vous intéresse, vous le pratiquez avec vos élevés en classe, votre établissement est engagé dans des projets théâtre, alors nous vous proposons de mettre cette activité artistique en lumière à l’occasion de la journée mondiale du théâtre célébrée chaque année le 27 mars.

Histoire

Créée en 1962, la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par les Centres Nationaux de l'Institut International du Théâtre (dans une centaine de pays) ainsi que par d’autres membres de la communauté théâtrale internationale.
Chaque année, une personnalité du monde du théâtre ou une autre figure connue pour ses qualités de cœur et d'esprit est invitée à partager ses réflexions sur le thème du Théâtre et de la Paix entre les peuples. Ce message international est traduit en une vingtaine de langues. Il est lu devant des dizaines de milliers de spectateurs avant la représentation du soir dans des théâtres de par le monde entier, imprimé dans des centaines de quotidiens et diffusé par radio et télévision sur les 5 continents. Jean Cocteau en a été le premier auteur en 1962.
Le théâtre rassemble et la Journée Mondiale du Théâtre est la célébration de cette volonté. C'est une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une certaine vision de leur art et la façon dont cet art peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples.
A la diffusion mondiale du Message International viennent s'ajouter de nombreux événements depuis la manifestation presque intime jusqu'à la grande célébration populaire.
L’Anrat (Association nationale de recherche et d’action théâtrale), soutenue par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est également pour la troisième année partenaire de cette opération et met en lumière le travail conduit en partenariat artistes /enseignants /élèves. Vous pouvez suivre la proposition « les enfants du siècle prennent la parole » de l’Anrat.

Proposition

Les académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux par l’intermédiaire des Daac (Délégations académiques aux arts et à la culture) se mobilisent à cette occasion pour célébrer le théâtre pour tous, le théâtre par tous.
Que vos projets soient ambitieux ou modestes, nous vous invitons à mettre le théâtre au cœur du quotidien de cette journée et à rassembler l’ensemble de la communauté éducative autour de toutes les formes de théâtre.
Le théâtre sera partout, tout au long de la journée sous des formes aussi singulières qu’inattendues et improbables pourvu qu’il se joue, s’entende, se voie, s’écoute, se partage, s’offre !
C’est aussi l’occasion d’inviter des partenaires, des artistes, de découvrir des propositions artistiques mais également d’organiser des temps de partage avec des établissements de proximité (écoles primaires, collèges, lycées, crèches, Ehpad, hôpital …)
Pour une plus grande flexibilité d’organisation, nous proposons de décliner cet événement au plus près de la date du 27 mars, dans la semaine qui l’entoure.

Tout est possible !

Chacun peut construire cet événement comme il le souhaite. Voici quelques suggestions d’activités possibles :

  • lecture du message international écrit par une personnalité du monde du théâtre (non connue à ce jour)
  • quart d’heure lecture consacré à des textes de théâtre contemporains ou classiques (des listes pourront être transmises aux établissements)
  • lecture suivie d’un texte à chaque début de cours par les enseignants et/ou les élèves de la classe
  • lecture / mise en voix offertes à des personnels (enseignants, administration, personnels de service, vie scolaire)
  • cercle de spectateurs, de lecteurs, de comédiens amateurs
  • brigades d’interventions théâtrales : interventions impromptues en classes
  • présentation de saynète, travaillées en classe ou en atelier, ou de lectures à voix haute sur les temps de vie partagés (récréations, repas…)  
  • partage d’activités théâtrales en direction d’une école maternelle ou primaire de proximité, d’un EHPAD, d’un établissement de santé…
  • accueil de compagnies pour des présentations théâtrales (Pass Culture)
  • ouverture des ateliers théâtre, des clubs à la communauté éducative
  • atelier d’initiation à la pratique théâtrale sous la direction d’un enseignant expert ou d’un artiste (pass culture)
  • rencontre avec des professionnels du théâtre : comédiens, techniciens son lumière, personnels de structures culturelles, conservatoires, étudiants théâtre… Se saisir par exemple du salon des métiers du spectacle vivant proposé par la Comédie-Française
  • expositions par exemple sur des grands noms du théâtre, l’histoire du théâtre, des événements théâtraux…

Quelques pistes d’organisation

Avant de se lancer, il est nécessaire de sensibiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à l’événement en préparant une information sur le sens de cette opération.

  • Penser une organisation et un programme d’activités à l’échelle de la classe, d’un niveau, d’une discipline, de l’établissement
  • Identifier des temps et des lieux adaptés aux activités choisies
  • Préparer un affichage et une communication sur l’évènement en direction de tout l’établissement scolaire, des familles, des partenaires et de la presse.

Appuis

Ressources internes : les enseignements disciplinaires, les ateliers de pratique artistique et les enseignements artistiques, les clubs, les troupes et tous les projets théâtre de l’établissement (actions académiques, projets autonomes, résidences d’artistes…)
Ressources externes : les structures culturelles de proximité, artistes associés, les médiathèques, les IA-IPR en charge du dossier théâtre, les professeurs relais, les conseillers Daac…

Valorisations

Les différentes actions pourront être valorisées par des articles, des photos, vidéos, des enregistrements sonores mis en ligne sur les sites et réseaux des établissements et relayés auprès des académies.
Les webradios scolaires peuvent participer à la diffusion des travaux en direct et en replay.

 

Mise à jour : février 2023