Jeux vidéos et motion capture au collège Louis Timbal

Cette année, l'atelier cinéma du collège Louis Timbal de Châteauponsac innove avec la mise en place d’un partenariat avec Colors Inside Films, société de production de films documentaires ou de fiction pour la télévision et les nouveaux médias.

Au sein de l’atelier cinéma, la première partie de l'année a été consacrée à l'histoire du cinéma de 1890 à 1927. En parallèle, M. Trillon, CPE, travaille avec les jeunes sur le vocabulaire technique du cinéma, l’analyse filmique au travers des différents genres travaillés tout en effectuant une mise en perspective avec l’histoire des sociétés.

Du 22 au 24 juin, la société Color inside Films sera en résidence à la salle culturelle de Châteauponsac. Au cours de ces 3 jours, les élèves de l’atelier cinéma du collège vont travailler sur un projet innovant mêlant les arts visuels, le numérique et les nouvelles technologies. Il réaliseront un tournage grâce aux compétences de Color Inside Films.

L’intervention de Color Inside Films dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle se divise en cinq grands axes pédagogiques :

• la rencontre avec des professionnels du jeu vidéo et du cinéma et la découverte de leurs métiers (comédien, cascadeur, scénariste, réalisateur, animateur 3D, opérateur motion-capture) ;
  • la diffusion de bandes annonces et de making-of inédits de grand jeux vidéo français, avec retour d’expérience ;
  • la création collective d’un court-métrage d’animation avec l’utilisation d’une combinaison de motion capture ;
  • l’exercice de la prise de parole, de l’expression corporelle et de l’art dramatique ;
  • l’écriture de séquences de jeu vidéo et création de personnages et de décors 3D.

Pour le tournage, Color Inside Films dispose de combinaisons de motion capture permettant de capturer les mouvements du corps humain, ceux des mains et des doigts, ainsi que toutes les expressions faciales. Un ordinateur performant et des logiciels professionnels permettent de diffuser en live l'avatar 3D contrôlé par le participant.

Ce projet EAC autour de la motion capture et du jeu vidéo viendra donc clore l'année pour les élèves de l'atelier cinéma. Une restitution de cette résidence sera envisagée pour l'ensemble des élèves à la rentrée suivante (septembre 2022).