Inauguration de la Classe défense au collège de Châtelus-Malvaleix

Signature d'une convention classe défense sécurité globale le 4 mars 2022 au collège France Dolto de Châtelus-Malvaleix.

Le 4 mars, la classe défense et sécurité globale du collège Françoise Dolto de Châtelus-Malvaleix en Creuse a été inaugurée en présence de la rectrice Carole Drucker-Godard, du délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Robert, de la principale Nadine Perez, de David Roou, IA-IPR d’histoire géographie, des personnels et des élèves de l’établissement.

La classe défense et sécurité globale (CDSG) répond aux finalités du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en donnant « aux élèves une culture commune, fondées sur les connaissances indispensables, qui leur permettra de s’épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir leur parcours de formation, de s’insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyen, à son évolution ». (BO n°17 du 23/04/2015)

Au collège Françoise Dolto, la CDSG repose sur un partenariat avec la délégation militaire départementale et s’adresse aux 52 élèves de classe de troisième générale et Segpa. Elle répond à différents objectifs :

• découverte des métiers de l’armée ;
  • travail autour des compétences citoyennes ;
  • interdisciplinarité ;
  • ouverture culturelle ;
  • cohésion entre les élèves par le travail en équipe, la coopération...

Coordonnée par madame Véronique Duchateau, enseignante d’histoire-géographie particulièrement impliquée dans l’éducation à la citoyenneté, la CDSG donne lieu à diverses actions :

• découverte de lieux de mémoire : voyage à Paris sur invitation de la Présidence de la République pour assister aux cérémonies du 11 novembre sous l’Arc de Triomphe ;
  • après-midi « Jeux de rôle » sous la houlette du Centre du Service National de Limoges (action prévue le 14 avril) ;
  • visite du Camp de la Courtine ;
  • thématiques autour de la cyber-sécurité dans les entreprises (3e trimestre).

La classe défense constitue une véritable plus-value pour les élèves. D’un point de vue pédagogique, elle offre l’opportunité de travailler les apprentissages autrement, autour de thématiques telles que le travail de mémoire ou les commémorations notamment. Elle ouvre par ailleurs des perspectives en matière d’orientation puisque que la CDSG permet aux élèves d’acquérir une vision globale et concrète de la variété des champs d’intervention de l’armée. Elle permet aussi et surtout de renforcer le travail sur la défense et la sécurité avec des heures dédiées et de sensibiliser les élèves à l’esprit de défense et à l’esprit Républicain.

Actuellement, l’académie de Limoges compte 6 CDSG :

• Collège Jean Moulin Brive (19)
  • Collège Cabanis Brive (19)
  • Collège Louis Durand Saint-Vaury (23)
  • Collège Françoise Dolto Chatelus Malvaleix (23)
  • Collège Beaufret Auzances (23)
  • Collège Beaupeyrat Limoges (87)

(crédit photo : Alex Overton)

Mise à jour : mars 2022