Immersion artistique au lycée Martin Nadaud

Immersion artistique M. Nadaud

Les élèves de première année de CAP Peintre Applicateur de Revêtement et de Maçonnerie (PAR-M) ont participé à une expérience culturelle inédite.

Dans le cadre d’une résidence mission organisée en partenariat avec le Théâtre du Cloître, les élèves de CAP PAR-M du lycée des métiers Martin Nadaud de Bellac ont rencontré des artistes issus du monde du théâtre et de la vidéo documentaire. Du 3 au 14 janvier, ces derniers, membres d’un collectif corrézien appelé Lost in Traditions, ont amené les élèves à réfléchir sur la question du travail et de la construction des territoires.

Les élèves ont travaillé autour de la problématique « une société numérique est-elle souhaitable pour demain ? ». Pour y répondre, un atelier collectage récits de vie a été réalisé lors de la première semaine. Après une initiation aux techniques d’enregistrement (rédaction d’une grille d’entretien, prise de son et prise de vue), les lycéens ont recueilli divers témoignages auprès des personnels de l’établissement et des travailleurs proches : leurs missions professionnelles, leurs parcours et leurs revendications.

Lors de la deuxième semaine, les élèves ont participé à un atelier d’improvisation théâtrale sur le mode de l’utopie et de la dystopie et à partir des témoignages recueillis et de leur réécriture. Pour leurs prises de parole, les lycéens se sont notamment concentrés sur les thèmes de la société numérique, des travailleurs, de la hiérarchie, etc.

Parallèlement, l’équipe artistique a réalisé une vidéo résumant les grandes tendances des différents témoignages collectés.

Cette expérience s’inscrit dans le cadre du projet culturel et annuel « Raconter les terres, la musique du monde ». Ce projet s’inscrit dans une programmation plus large d’actions et d’activités puisque les élèves ont d’ores et déjà rencontré et échangé avec Monique Bappel, de l’association Teranga et terre crue, autour des constructions en terre crue. Les élèves vont également rencontrer Mangane, artiste compositeur musicien, qui les initiera à la création d’instruments à partir d’objets de récupération.

La classe de CAP PAR-M engage donc une réflexion globale sur l’éco-construction, un axe majeur du lycée des métiers Martin Nadaud de Bellac.

Un grand merci aux artistes, et bravo aux élèves pour leur participation active.

Mise à jour : janvier 2022