Filles, maths et informatique : une équation lumineuse

Alors même que les filles qui choisissent des études scientifiques obtiennent d’excellents résultats, elles sont beaucoup moins nombreuses que les garçons à s’orienter dans ce type de voies, notamment dans les sciences dites fondamentales.

Afin de valoriser les études scientifiques auprès des jeunes filles et de déconstruire les stéréotypes de genre, l’académie de Limoges a accueilli, le jeudi 8 décembre, les associations Animath et Femmes et mathématiques pour une journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse. ».

Pour cette occasion, 97 lycéennes de classe de 2de des lycées Gay Lussac, Raoul Dautry et Turgot de Limoges se sont rendues à la Faculté des Sciences et Techniques pour échanger avec des chercheuses et réfléchir à leur choix d’orientation sans autocensure.

À l’issue de la journée, des marrainages par des femmes scientifiques ont eu lieu avec les participantes qui le souhaitaient afin d’influer durablement la réflexion des filles sur l’orientation.

Filles, maths et informatique

Quelques chiffres au niveau national :

• Aujourd’hui, plus de la moitié des étudiants sont des étudiantes (55%).
  • Dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur, on compte 31% de femmes en prépas scientifiques, 28% en formation d’ingénieur et 9% en IUT d’informatique.
  • À l’entrée en licence, on compte 28% de femmes en sciences fondamentales et applications.

Mise à jour : décembre 2022