Étonnante chimie pour un grand oral percutant

Le projet Étonnante chimie vise à proposer un temps de rencontre entre élèves et chercheurs afin de préparer les élèves au Grand Oral et de leur permettre de découvrir le monde de la recherche.

Le partenariat « Étonnante chimie pour un Grand oral percutant ! » permet à des lycéens et lycéennes de poser leurs questions directement à des chimistes. Les élèves pourront ainsi exploiter avec leurs enseignants le contenu de ces rencontres en vue de l’épreuve du Grand oral du baccalauréat, en présentant par exemple l'une des 54 problématiques traitées dans le livre Étonnante chimie sur lequel s’appuie ce partenariat. Ils pourront traiter des sujets tels que, comment la chimie permet de dépolluer les sols ou de stocker l’énergie, ou encore de « faire parler les œuvres d’art ».

Il s’agit pour des lycéens de découvrir le travail mené par des chercheurs et leurs parcours personnels tout en s’appropriant les techniques de l’oralité, le travail de recherche bibliographique, la mise à niveau avec rigueur scientifique d’un sujet vers un public non spécialiste, etc.

Les élèves sont invités à découvrir, en totalité ou en partie, l’ouvrage Étonnante chimie, qui a été rédigé par 80 spécialistes, tous chercheurs en chimie dans un laboratoire du CNRS. Le livre est composé de 54 chapitres répartis en 6 parties qui permettent de balayer un grand nombre de sujets en lien avec les préoccupations du XXIe siècle et dans différents domaines :

  • Voyager dans le temps ou l’espace ;
  • Observer et protéger notre environnement ;
  • Créer et stocker l’énergie ;
  • Modéliser et ciseler la matière ;
  • Diagnostiquer et soigner ;
  • Chimie au quotidien.

Dans l’académie, Thierry Chartier et Vincent Pateloup de l’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER) ont participé à la rédaction de l’ouvrage Étonnante chimie avec leur article « Réparer son squelette par l’impression 3D ».

Les deux chercheurs, accompagnés par des représentants du CNRS et d’une porteuse du projet Étonnante chimie, accueilleront des élèves du lycée Raoul Dautry de Limoges, du lycée Jean Favard de Guéret et du lycée Simone Veil de Brive-la-Gaillarde (au cours de l'année scolaire 2022-2023). Chaque intervention est prévue sur une demi-journée rythmée par une visite immersive du laboratoire IRCER et des présentations et échanges entre les élèves et les chercheurs.

1re rencontre avec les élèves du lycée Jean Favard de Guéret

Lundi 28 mars après-midi, 10 élèves de 1re STL spécialité SPCL du lycée Favard de Guéret ont inauguré ces rencontres pour l’académie de Limoges.

2e rencontre avec les élèves du lycée Raoul Dautry de Limoges

Mardi 5 avril au matin, 16 élèves de première STLPC du lycée Raoul Dautry ont participé à ce proje. Les élèves et leurs professeurs ont eu la chance de visiter l'IRCER et d'échanger avec des chercheurs ainsi qu'avec Paul Danty, 1er prix du jury pour la finale régionale « Ma Thèse en 180 secondes », dont l'intervention a été très appréciée par les élèves.

Mise à jour : avril 2022