Dis-moi dix mots : concours des dix mots 2022

Pour l’édition 2021-2022, l’académie de Limoges est lauréate dans 2 des 9 catégories du concours national "Dis-moi dix mots".

Le « Concours des dix mots », en lien avec l'opération « Dis-moi dix mots » est un concours de création littéraire et artistique ouvert aux classes du 1er et 2nd degré. Il est mis en place par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère en charge de l'Éducation nationale et avec le soutien de la Ligue de l'enseignement.

Organisé dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », ce concours invite les classes à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.

Cette année, les élèves étaient invités à travailler autour du thème « Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ! ». Dix mots sont proposés, comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir et à la poésie : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.

Le « Concours des Dix mots » constitue un temps et un champ d'action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française, à l’heure où la lecture est déclarée Grande Cause nationale. Il vise à :

• favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française ;
  • encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création ;
  • apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen ;
  • développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques ;
  • favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes.

Un grand bravo aux classes de CP, CE1 et CE2 de l’école élémentaire de Saint-Martial-de-Gimel pour leur projet « Dis-moi, as-tu déjà rencontré… », lauréates dans la catégorie « Écoles – classes de cycle 2 » ainsi qu’aux classes de CM1 et CM2 de l’école primaire d’Ussac pour leur projet « Si la cabane m’était contée », lauréates dans la catégorie « Écoles – classes de cycle 3 ».

La remise des prix aura lieu le 17 mars à l’Académie française et en présence d’Hélène Carrère d’Encausse.