DEVENEZ AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) et DÉPOSEZ UNE CANDIDATURE ?

Le service départemental de l’école inclusive de la Haute-Vienne est votre interlocuteur pour présenter votre candidature ou demander plus de renseignements.

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public d’une durée de trois ans. Il est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Les AESH sont nommés au sein d’un Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL), composé d’écoles et d’un ou plusieurs établissement(s) du second degré, dont la liste est disponible en ligne.

Vous retrouverez tous les éléments relatifs aux missions et statut sur le guide national des AESH.

Qualification

Peuvent devenir accompagnant des élèves en situation de handicap :

• Les personnes titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne tel que le DEAES ;
  • Les personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
  • Les personnes justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

Dossier de candidature

Les documents

Une lettre de motivation ; Un CV ; Une copie du dernier diplôme obtenu.

A retourner au service départemental de l’école inclusive (SDEI)

Par mail à  ecoleinclusive87@ac-limoges.fr

ou par courrier :

DSDEN de la Haute-Vienne / SDEI

13 rue François Chénieux  87031 Limoges Cedex

(Adresse géographique : 5 Allée Alfred Leroux 87 000 Limoges)

Inscription sur SIATEN

Vous devez impérativement vous inscrire sur le portail SIATEN dès votre acte de candidature: https://appli.ac-limoges.fr/siaten/jsp/login.jsp

Pièces complémentaires à fournir lors du recrutement (dossier administratif et financier) :

• Une copie recto-verso de la carte d'identité ou du passeport
  • Une copie de la carte vitale
  • Un RIB
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Une copie du livret de famille (si vous avez des enfants)

Inscriptions sur SIATEN

Vous vous connectez pour la 1ère fois :

Vous devez remplir une fiche relative à votre état civil et choisir un mot de passe (maximum 8 caractères). Une fois cette page validée, un code d’accès vous est automatiquement attribué.

Notez soigneusement ce code d’accès ainsi que votre mot de passe car ils seront nécessaires pour consulter ou modifier votre candidature.

A la fin de la procédure d’enregistrement :

-Si votre dossier de candidature est correctement rempli, un onglet jaune « demande complète » s’affiche et votre inscription sera validée. Si votre dossier de candidature est incomplet, un onglet rouge « demande incomplète » apparaît.

-Avant de quitter, faites « terminer la saisie » et imprimer votre dossier à toutes fins utiles. Une fois votre candidature validée, celle-ci sera mise en ligne (intranet) à la disposition des chefs d’établissement recruteurs et des directions académiques. Si vous avez noté votre adresse mail, vous recevrez un message mail en retour vous confirmant votre inscription.

Date de validité du dossier d’inscription : 365 jours à compter du jour de votre inscription.

Code d’accès : A la 1ère connexion, un numéro de dossier vous est attribué. Le conserver impérativement pour une connexion future visant à modifier ou compléter votre dossier.

Un tutoriel imagé est disponible en cliquant ci-dessous :