Deux coups de cœur du jury au concours national des Dix mots pour l’académie de Limoges

Concours des Dix mots 2023

Le « Concours des dix mots » est un concours de création littéraire et artistique ouvert aux classes du 1er et 2nd degrés. Le thème de l'édition 2022-2023 porte sur « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Deux écoles de l’académie se sont vu attribuer les deux coups de cœur du jury pour le 1er degré.

Organisé dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », ce concours invite les classes à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.

Cette année, les dix mots proposés appellent à réfléchir à notre rapport au temps : année-lumière, déjà-vu, lambiner, tic-tac, synchrone, plus-que-parfait, dare-dare, rythmer, avant-jour, hivernage.

Ce concours a pour objectif de :

• favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française ;
  • encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création ;
  • apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen ;
  • développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques ;
  • favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes ;
  • mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service ;
  • encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le français comme langue seconde.

Deux coups de cœur du jury pour l’académie

« La Montre à gousset de grand-père », école élémentaire de Saint-Martial-de-Gimel (19)

Après l’obtention du premier prix l’an dernier, l’école élémentaire de Saint-Martial-de-Gimel s’est vu attribué le prix coup de cœur du jury dans la catégorie écoles, cycle 2.

Les mots autour du temps ont conduit les élèves à partir sur les traces du passé, à découvrir des instruments permettant de mesurer le temps et à s’intéresser aux greniers des maisons avec ses mille et une pépites (objets anciens, cahiers d’écolier, photographies en noir et blanc, etc.).

La première étape a été consacrée aux expérimentations (peintures, « froissages », empreintes, découpages, etc.) avec l’accompagnement de Pascale Guérin, artiste plasticienne. Dans un premier temps, il a été nécessaire de constituer « une réserve » de productions et de façonner des univers, des paysages qui allaient devenir un tremplin vers l’écriture.

La deuxième étape a été centrée sur la mise en mots : de l’émergence des idées à la proposition écrite. La langue française a été investie, travaillée, retravaillée, etc. Comment caser ces dix mots dans l’histoire qui se construisait pas à pas ?

La dernière étape a, quant à elle, été réservée à l’assemblage et au peaufinage (mise en voix, recherche de bruitages, choix musical, tris et améliorations de certains dessins, rajouts et suppressions, recherche et débat sur le titre, etc.) avec toujours, en toile de fond, les dimensions du « faire ensemble », le plaisir de faire et l’envie de donner le meilleur de soi-même.

« Les Clefs du temps », école primaire d’Ussac (19)

Après une première participation à l’opération « Dis-moi dix mots » en 2020-2021 et une place de finaliste, les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire d’Ussac ont obtenu le prix coup de cœur du jury dans la catégorie écoles, cycle 3.

Le travail des élèves a porté sur la réalisation d’un livre et d’un court film intitulés « Les Clefs des champs ». Les élèves ont, en premier lieu, rédigé une définition ainsi qu’une notice d’utilisation de chacune des clés du temps sous forme poétique avant d’illustrer et de mettre en scène et en voix leur production.

Mise à jour : avril 2023