Des vacances apprenantes dans l'académie de Limoges

Photo

En prolongement des actions menées dans le cadre de la continuité pédagogique, l’opération Vacances apprenantes est renouvelée pendant l’été 2021.

Leur reconduction est un atout majeur pour de très nombreux jeunes du CP à la Terminale, avec un enjeu d’information auprès de leurs familles sur les différentes offres :

• École ouverte associe renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, avec ses 3 volets :
    • École ouverte buissonnière : excursions pendant plusieurs jours à la campagne ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine ;
    • Mon patrimoine à vélo : parcours à vélo à la découverte du patrimoine de proximité ;
    • L’été du pro : accueil des lycéens dans un lycée professionnel avec un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale.
  • Les stages de réussite, basés sur le volontariat et proposés aux écoliers, collégiens et lycéens les plus en difficulté, afin de consolider leurs acquis fondamentaux et de combler d’éventuelles lacunes par un travail en petit effectif ;
  • Les « Colos apprenantes » qui ont pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après les périodes de confinement.

Retour en images dans l’académie

Au collège Lakanal à Treignac (19)

Le collège Lakanal de Treignac a proposé du 7 au 13 juillet des ateliers pédagogiques et sportifs à ses élèves.

Photo tir à l'arc

Le matin était réservé aux temps éducatifs avec des ateliers de technologie numérique (programmation de robots) ou des ateliers d’initiation à la lecture à voix haute.

Les après-midi étaient, eux, réservés aux stages d’activités physique de pleine nature, au lac des Bariousses. La station sport nature de Treignac a permis au collège d’organiser une semaine de défis « activités sports nature » pour permettre aux élèves d’approfondir leur pratique du VTT, du tir à l’arc, du kayak, etc. tout en découvrant la richesse du patrimoine naturel des Monédières.

À l'école de Donzenac (19)

Au collège Anatole France à Limoges (87)

Pour la deuxième année consécutive le collège Anatole France a mis en œuvre deux dispositifs :

• Une « colo apprenante », en hébergement complet du lundi 23 au vendredi 27 août, au centre équestre du moulin d’Aiguemarde à Razès. Les matinées étaient consacrées aux activités scolaires avec le concours des professeurs des écoles de Victor Hugo et des professeurs du collège Anatole France. Les après-midis étaient consacrés à la pratique de l’équitation, à la piscine, à la découverte du milieu naturel, au VTT ou à la randonnée. 16 élèves issus de CM2 et 6e des écoles du secteur du collège Anatole France, 12 élèves de l’école Victor Hugo et 7 élèves de l’IME René Bonnefond (association des PEP87). Grâce au partenariat depuis plus de 10 ans avec le collège Anatole France dans le cadre d’un dispositif externalisé d’inclusion pédagogique et socio-éducative, des jeunes en situation de Handicap (Di et TSA) ont pu bénéficier de ce séjour. Ce séjour a permis de favoriser la mixité, l’inclusion sociale en offrant des temps collectifs partagés, l’inclusion par l’accès aux loisirs et la consolidation des apprentissages et la contribution à l’épanouissement personnel.
  • Trois journées se sont déroulées au mois de juillet dans le cadre d’une opération intitulée « mon patrimoine à vélo ». Il s’agissait de faire découvrir des itinéraires de pleine nature sur des chemins, en VTT. Ces journée ont permis aux élèves de (re)découvir le lac de Saint Pardoux, la base de Vaulry, les Monts de Blond et la Tourbière des Dauges.

La presse en parle

Bons points pour les vacances apprenantes, Le Populaire Haute-Vienne

La rentrée avant l'heure dans les Écoles Ouvertes en Corrèze, La Montagne

En Creuse, plus de 300 enfants vont partir en "vacances apprenantes", La Montagne