Des vacances apprenantes dans l'académie de Limoges

Photo

En prolongement des actions menées dans le cadre de la continuité pédagogique, l’opération Vacances apprenantes est renouvelée pendant l’été 2021.

Leur reconduction est un atout majeur pour de très nombreux jeunes du CP à la Terminale, avec un enjeu d’information auprès de leurs familles sur les différentes offres :

• École ouverte associe renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, avec ses 3 volets :
    • École ouverte buissonnière : excursions pendant plusieurs jours à la campagne ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine ;
    • Mon patrimoine à vélo : parcours à vélo à la découverte du patrimoine de proximité ;
    • L’été du pro : accueil des lycéens dans un lycée professionnel avec un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale.
  • Les stages de réussite, basés sur le volontariat et proposés aux écoliers, collégiens et lycéens les plus en difficulté, afin de consolider leurs acquis fondamentaux et de combler d’éventuelles lacunes par un travail en petit effectif ;
  • Les « Colos apprenantes » qui ont pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après les périodes de confinement.

Retour en images dans l’académie

Au collège Lakanal à Treignac (19)

Le collège Lakanal de Treignac a proposé du 7 au 13 juillet des ateliers pédagogiques et sportifs à ses élèves.

Photo tir à l'arc

Le matin était réservé aux temps éducatifs avec des ateliers de technologie numérique (programmation de robots) ou des ateliers d’initiation à la lecture à voix haute.

Les après-midi étaient, eux, réservés aux stages d’activités physique de pleine nature, au lac des Bariousses. La station sport nature de Treignac a permis au collège d’organiser une semaine de défis « activités sports nature » pour permettre aux élèves d’approfondir leur pratique du VTT, du tir à l’arc, du kayak, etc. tout en découvrant la richesse du patrimoine naturel des Monédières.

À l'école de Donzenac (19)