Défi Mas Jambost pour l'égalité 2023

Le Défi Mas Jambost pour l’Égalité se veut un projet innovant, à hauteur d'élève et à périmètre académique.
Il est proposé, pour la 12e année consécutive, par le Lycée des Métiers des Arts et Techniques – Le Mas Jambost, pour contribuer à promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons.

Le DéfiMJ2023 prend de la hauteur pour cette 12e édition et vous propose une thématique aussi ambitieuse qu’enthousiasmante, voulue par les élèves…

Ces femmes qui nous inspirent !

Vous trouverez, dans ce questionnaire 2023, ludique et érudit, de nombreuses problématiques en lien avec l’Égalité Filles-Garçons, vous pourrez donner votre avis, exercer votre esprit critique et enrichir votre « culture au féminin » !
Véritables défis dans le Défi, vous devrez, cette année encore, déchiffrer les “rébus illustrés” conçus par des élèves de l’ensemble des filières du Lycée Le Mas Jambost, sur ces femmes qui les inspirent … Enfin, nouveauté du DéfiMJ2023, vous découvrirez les questions, concoctées par des élèves d’autres établissements de l’Académie de Limoges, qui, après avoir participé à de nombreux DéfiMJ, nous mettent, à leur tour, à la question !
Pour relever ce DéfiMJ2023, mobilisez les élèves de votre classe, mettez en commun vos connaissances pour répondre à un seul questionnaire... « pixez » et  « surfez » autant que nécessaire et n’oubliez pas de demander des indices pour les questions qui vous résistent sur defimj@ac-limoges.fr

Mis en place dans l'établissement en 2011, pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, le projet a été étendu à l'ensemble des lycées de l'académie (de la 3e prépa pro à la terminale) à la rentrée 2012 grâce à des partenariats. Depuis l'édition 2014, le projet s'adresse à l'ensemble des élèves de la 3e à la terminale de l'académie, et aux ami-es du lycée Le Mas Jambost.

Le DéfiMJ consiste à répondre à un questionnaire intitulé « Ces femmes qui nous inspirent ! ». Pour répondre aux questions, énigmes et analyses d'images, les élèves font, avec les enseignant-es et documentalistes, un travail de recherche qui s'appuie sur les programmes et référentiels de l'ensemble des disciplines, sur l'éducation aux médias et à l'information et sur la culture générale. Leur travail allie les connaissances, le pédagogique, les recherches sur Internet et le plaisir d'apprendre.

Dates à retenir

Les inscriptions se feront, par l'intermédiaire de la fiche d'inscription ci-dessus, avant le 8 mars 2023.

Le retour du questionnaire devra intervenir, avant le 30 avril 2023, par courrier postal ou électronique.

À consulter

Site du lycée Le Mas Jambost