Creuse Confluence : mise en œuvre du 100% EAC

La communauté de communes Creuse Confluence en partenariat avec la commune de Gouzon et la DRAC Nouvelle-Aquitaine ont mis en place une convention territoriale pour la généralisation du 100% EAC sur 3 ans.

Les arts et la culture prennent part à la pluralité et à la richesse des apprentissages des enfants. Contribuant à la dimension sensible de l’éducation, ils participent à la formation générale de tous les élèves ainsi qu’à l’épanouissement des élèves, comme à la capacité à penser par soi-même et à s’exprimer.

Dispositif 100% EAC

L’éducation aux arts et à la culture œuvre à l’émancipation de chacun, elle est donc indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.

Dès 2017, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports se sont engagés à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours artistique et culturel cohérent durant le temps de leur scolarité dans un double objectif :

• éveiller la curiosité intellectuelle des élèves ;
  • enrichir leur culture personnelle.

Le label 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.

Convention territoriale EAC

Dans le cadre de la généralisation du dispositif 100% EAC, Creuse Confluence, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la commune de Gouzon ont signé une convention partenariale en faveur de l’éducation aux arts et à la culture dès le plus jeune âge.

L’objectif principal de cette convention est de développer une politique culturelle ambitieuse en veillant au respect des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants dans le domaine des arts et de la culture, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes.

Cette convention permet de :

• fédérer les propositions en matière d’éducation artistique et culturelle ;
  • compléter l’offre en temps scolaire par des propositions hors temps scolaire ;
  • insister sur le partage et l’interaction intergénérationnel en privilégiant le vivre ensemble ;
  • faciliter les échanges et la mise en place d’actions spécifiques entre la communauté éducative et les acteurs culturels.

Mise à jour : avril 2022