Création d’une capsule temporelle au Lycée professionnel Martin Nadaud

Le lycée professionnel Martin Nadaud de Bellac a participé au Nouveau Festival avec ses classes de CAP Monteur Installateur Thermique (MIT) et Constructeur Bois (CB).

Le Nouveau Festival est un grand moment festif et créatif organisé par la Nouvelle-Aquitaine à destination des lycéens et apprentis de la région. Le Nouveau Festival a rassemblé, les 19 et 20 mai 2021, plusieurs milliers de lycéens et d’apprentis des établissements de tout le territoire. Chacun des participants a préparé tout au long de l’année des projets dans des disciplines multiples et variées (arts visuels, danse, défilé de mode, musique, photographie, science et numérique, théâtre, vidéo et animation web).

Cette année, pour la 5e édition du festival, la consigne était la suivante : "Afin de garder une trace, un témoignage de votre entrée en CAP, vous créez une capsule temporelle pour vous présenter, vous et vos goûts du moment, en cette période de crise sanitaire. "

Ce projet s’inscrit dans la mouvance du projet d’établissement du LP Matin Nadaud et s’articule autour de 7 axes majeurs :

• favoriser la réussite de tous les élèves ;
  • renforcer les performances scolaires grâce au travail interdisciplinaire et à la cohésion de groupe ;
  • développer la culture artistique, culturelle et scientifique ;
  • améliorer le climat scolaire, le bien-être et l’estime de soi ;
  • développer les échanges multiculturels ;
  • faire de l’établissement un lieu d’exposition des travaux réalisés par les élèves ;
  • favoriser l’ouverture vers l’extérieur.

Les élèves de CAP1 MIT et CB, inscrits dans la catégorie « écriture », ont présenté plusieurs travaux :

• En anglais : sous forme épistolaire, les élèves se sont présentés, eux et leurs goûts. Ils ont pu livrer leur ressenti d’apprenants en contexte singulier de pandémie. Cela leur a notamment permis de développer leur étendue lexicale sur l’environnement quotidien et la crise sanitaire.
  • En arts appliqués : création d’un auto-portait à partir de papier journal et intégration de celui-ci dans la lettre en anglais sous forme de médaillon.
  • En CAP MIT : réalisation d’une pièce en cuivre de petit format : choix de la forme et expression personnelle au travers du façonnage et du brasage (assemblage de pièces grâce à un métal).
  • En CAP CB : réalisation d’une mini charpente, description des différentes étapes de fabrication. Les élèves ont également pu s’exprimer sur la valeur et le ressenti d’un travail abouti.

Les élèves avaient rendez-vous le mercredi 19 mai pour présenter leur projet durant le live du Nouveau Festival. En raison d’un problème technique sur le plateau, les élèves n’auront malheureusement pas pu intervenir comme prévu, mais l’équipe enseignante et les élèves chargés de présenter le projet étaient prêts ! Vous pouvez dorénavant retrouver cette production sur la page qui lui est dédiée : https://www.le-nouveau-festival.fr/projet/capsule-temporelle-rentree-2020/

Un grand bravo à l’équipe enseignante ainsi qu’aux élèves pour leur belle participation !

Mise à jour : juin 2021