Concours de l'AMOPA : de brillants lauréats dans l'académie

Chaque année, l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) organise des concours destinés aux élèves de l’école élémentaire à l’université issus des établissements français et de l’étranger qui comprennent une section AMOPA.

Pour l’année scolaire 2021-2022, l’AMOPA de la Haute-Vienne avait invité les élèves à participer aux concours dans les catégories suivantes :

• « Plaisir d’écrire » : prix d’Expression Écrite, prix de la Jeune Poésie et prix de la Jeune Nouvelle. Les candidats avaient à composer librement pour la Jeune Poésie et la Jeune Nouvelle et à partir de sujets choisis au niveau national pour l’Expression écrite :
    • Pour les élèves de 6e et 5e : Les hommes, par leurs activités et leur mode de vie, ont une influence sur la nature. Elle peut être positive ou négative. Précisez votre position par un exemple ;
    • Pour les élèves de 4e et 3e : Les découvertes scientifiques sont-elles une source de progrès ? ;
    • Pour les lycéens : En 1791, Olympe de Gouges, féministe révolutionnaire, réécrit la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour défendre les droits des femmes, non reconnus jusqu'alors. Écrivez un texte qui plaiderait en faveur d'une réelle égalité entre hommes et femmes de notre XXIe siècle.
  • « Les maths au quotidien » : création d’un jeu d’évasion à partir d’exercices de mathématiques en relation avec les situations de la vie quotidienne.
  • « Arts et maths » : créations plastiques faisant référence aux œuvres de Victor Vasarely, plasticien reconnu comme étant le père de l’art optique, et en  relation avec la géométrie (partenariat avec la Fondation Vasarely).

D’autre part, au niveau départemental, l’AMOPA organisait un concours scientifique. Les élèves devaient réaliser un exposé oral de 4 minutes sur l’un des thèmes suivants :

• Les sciences ont-elles un effet sur notre quotidien ?
  • Faut-il écouter les scientifiques ?

Trois lycéennes de terminale ont été récompensées pour ce concours qui constituait un excellent entraînement pour le Grand oral du baccalauréat.

La cérémonie de remise des prix  organisée par l’AMOPA de la Haute-Vienne s’est déroulée le samedi 11 juin dernier au lycée Limosin en présence de madame Orlay, IA-DASEN de la Haute-Vienne.

Les lauréats nationaux

La sélection des lauréats s’est effectuée, dans un 1er temps, au niveau départemental, avec un jury composé à l’initiative de l’AMOPA. Ce jury a décerné 30 prix au total.

Dans un second temps, les productions récompensées par un premier prix départemental ont été transmises au jury national, qui a décerné 4 Premiers Prix aux élèves de l’académie :

• 1er prix de la Jeune Nouvelle, classe de 6e : Rose Aymard du collège Bernard Palissy à Saint-Léonard-de Noblat ;
  • 1er prix de la Jeune Nouvelle, classe de 4e : Janelle Jeulin du collège Jean-Baptiste Camille Corot à Aixe-sur-Vienne ;
  • 1er prix de la Jeune Poésie, classe de 1re : Théo Broc du lycée Léonard Limosin à Limoges ;
  • 1er prix Les Maths au quotidien : classe de CP de l’école Bellevue à Limoges.

Les 3 lauréats nationaux de collège et lycée ont reçu leur prix dans le grand salon de la Sorbonne. La classe de CP a, quant à elle, reçu un chèque de 200€.