Concours CGénial : le collège Albert Calmette représentera l'académie de Limoges

Illustration

Cette année c'est le collège Albert Calmette, avec son projet Éco-Game, qui représentera notre académie lors de la finale nationale du 19 mai.

Cette finale aura lieu en visio-conférence. Les représentants de chaque académie présenteront leurs projets devant 2 jurys.

Créé et encadré par le dispositif de l'Éducation nationale "Sciences à l'école", en partenariat avec la Fondation « CGénial », le concours CGénial collège a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Le concours CGénial permet à tous les collégiens volontaires de présenter un projet didactique et innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques : maths, physique-chimie, SVT, technologie, développement durable. Les projets sont réalisés en partenariat avec le monde de la recherche et de l'entreprise. Ils mettent en œuvre des collaborations avec des scientifiques, des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, etc.

L'équipe du collège Albert Calmette

L'équipe du collège Albert Calmette a axé son projet sur les thèmes de l'écologie et du développement durable. Les élèves avaient à cœur de réaliser un escape game afin de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques de l'environnement. Ils ont conçu les énigmes, les supports de jeux et ont réalisé des expériences scientifiques dont une manipulation sur l'élévation du niveau des océans. Leur travail les a aussi amené à utiliser des outils technologiques notamment pour faire du montage vidéo.

Cette équipe composée de 9 élèves de 3ème et de leurs enseignants, Cécile Pascale (physique-chimie) et Bernard Jegat (technologie), ont pu compter sur le soutien de deux partenaires :

• la déchetterie de Limoges Métropole ;
  • l'association ZeroWaste87.

Nous les félicitons pour leur sélection et leur souhaitons bonne chance pour le 19 mai !

Mise à jour : mai 2021