CNRD - Fête de la Science - Collège au cinéma - Prix d'Éducation Citoyenne

Concours national de la résistance et de la déportation, Fête de la Science, Collège au Cinéma, Prix de l'Éducation Citoyenne

COLLÈGE AU CINÉMA

Le dispositif

Ce dispositif vise à faire découvrir aux élèves des films français ou étranger, en  version originale ou en français, lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants, les bases d'une culture cinématographique à raison d’un film par niveau et par trimestre.

La participation repose sur le volontariat des établissements dans le temps et le calendrier scolaire au rythme d' un film par trimestre.

Il a pour vocation d'offrir aux enseignants (toutes disciplines confondues) une activité complémentaire afin de développer ou d'approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes. Il participe par ailleurs à la mise en place de liaison inter degré (CM2/6ème - 3ème/2nde)

Le partenariat national

Un cahier des charges a été signé le 6 septembre 2004 entre la direction de l'enseignement scolaire et la direction générale du CNC.

Le partenariat local

Entre le CNC, le conseil départemental, la Drac, l’UFOLIM, la DSDEN de la Creuse, Canopé et les salles de cinéma creusoises.

Les élèves concernés

Toutes les classes de collèges, classes de 3ème prépa pro, lycée agricole.

Les cinémas partenaires

    Le Colbert - Aubusson
    Le Claude Miller - Bourganeuf
    Ciné-Plus - Boussac
    L’Alpha - Evaux les bains
    Le Sénéchal - Guéret
    L’Eden - La Souterraine

La prise en charge (conseil départemental)

Le conseil départemental prend à sa charge le transport et une partie du billet d’entrée.

FÊTE DE LA SCIENCE

La 30ème édition de la Fête de la science se déroulera du 1er au 11 octobre 2021 sur tout le territoire.

Cette manifestation ouverte à tous, gratuite et conviviale concerne toutes les sciences et s'articule autour de villages des sciences, de portes ouvertes, de conférences, de rencontres, de visites, de projections et de nombreuses animations ludiques et interactives.

 Elle a pour objectifs de susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, de renforcer le lien entre la science et la société afin de partager les connaissances et comprendre le monde qui nous entoure et de, peut-être, créer des vocations, auprès du jeune public.

 En Creuse, le village des sciences, coordonné par Récréascience en partenariat avec la DSDEN de la Creuse, s'installera dans la salle de conférences de la MEFA à Aubusson (Esplanade Charles De Gaulle)

Dates et horaires à venir

Ces journées vont ainsi permettre de découvrir de jeunes collégiens et lycéens, interlocuteurs scientifiques d'une journée, animer des ateliers de sciences expérimentales travaillés et préparés avec leur classe et leurs enseignants mais aussi des professionnels, des passionnés, des chercheurs confirmés.

Les élèves, et le grand public, ne seront pas simplement spectateurs mais surtout acteurs puisqu'ils pourront participer de manière active et ludique aux expériences.

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

Le CNRD a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la CNCVR.

Le concours est ouvert aux élèves de troisième des collèges et aux élèves des lycées des établissements publics et privés sous contrat. Les élèves de troisième de SEGPA pour le collège, et tous les élèves inscrits en lycée, ou en établissements assimilés, ainsi que ceux des EREA peuvent participer à ce concours.

Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école.

♦ Les catégories

    1ère catégorie : classes de tous les lycées (et assimilées) - réalisation d'un devoir individuel en classe, lors d'une épreuve de 3 heures, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel,
    2ème catégorie : classes de tous les lycées (et assimilées) - réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel,
    3ème catégorie : classes de troisième (et assimilées) - rédaction d'un devoir individuel en classe, lors d'une épreuve de 2 heures, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel,
    4ème catégorie : classes de troisième (et assimilées) - réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel.

Le thème de l'année 2020/2021 :

Chaque année un thème différent est retenu, cette année scolaire le jury national a repris celui de l'édition 2019-2020 :

« 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister »

PRIX DE L'ÉDUCATION CITOYENNE

Le prix de l'Éducation citoyenne décerné par l'ANMONM est destiné à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l'éducation civique et à récompenser les élèves pour les applications citoyennes qu'ils en font dans leur vie quotidienne, celle de leur classe ou de l'établissement.

Il est a rappeler que les compétences sociales et civiques représentent une composante importante du socle commun de connaissances et des compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire.

♦ Les catégories

Ce prix concerne les élèves de l'école élémentaire au lycée et se distingue en deux catégories de récompense :

le prix individuel concerne les élèves de collèges et de lycées qui se sont particulièrement distingués par leur comportement quotidien,

le prix collectif est décerné à deux niveaux :

Écoles élémentaires :  Sur proposition des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de circonscription : écoles ou classes qui dispensent un enseignement de l'éducation civique impliquant les élèves en leur donnant les connaissances nécessaires à leur future vie de citoyen.

Collèges et lycées :  Sur proposition du chef d'établissement : groupes d'élèves, classes, établissements ayant réalisé une action éducative remarquable ou originale dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté.

Le palmarès - Un palmarès sera établit par le jury après examen des propositions.

La remise des prix -  Le travail des élèves sera récompensé lors d'une cérémonie publique durant laquelle des diplômes et récompenses seront distribués.