Agir contre le harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école...

Télécharger la brochure Non au harcèlement

RÉFÉRENTE NIVEAU DÉPARTEMENTAL :

Nathalie Élion - Conseillère technique départementale (Assistante sociale) - 05 87 86 61 05

Journée non au harcèlement en Creuse

Au collège Jean Monnet de Bénévent-l’Abbaye (23)

Le collège de Bénévent-l’Abbaye a mis en place un projet interdisciplinaire en faveur de la lutte contre le harcèlement.

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, une fresque sera réalisée avec les empreintes de mains de chaque élève et personnel de l’établissement. Cette fresque, inspirée des silhouettes de l’artiste Keith Haring, symbolisera l’idée du « Stop au harcèlement » et de la solidarité.

Tout au long de la journée, l’équipe éducative interviendra auprès des différentes classes : les élèves visionneront le clip « Petite Émilie » de Keen’V afin d’engager les échanges autour du harcèlement scolaire.

Au cours de cette journée, les élèves créeront également différents supports de sensibilisation :

• des vidéos bilingues (français/anglais et français/espagnol) ;
  • un album jeunesse.

Au collège Louis Durand de Saint-Vaury (23)

Dans le cadre du programme de prévention du harcèlement à l’école, le collège marque la journée nationale Non au Harcèlement et met des ressources à disposition des élèves et des parents. Une exposition d'affiches de sensibilisation en faveur de la prévention du harcèlement est installée dans le hall du collège : les élèves y ont été sensibles dès l'accueil du matin !

Les délégués, éco-délégués et membres du conseil des délégués pour la vie collégienne volontaires se réunissent à la mi-journée pour un temps de sensibilisation et de préparation à leur futur rôle d'ambassadeurs pour la prévention du harcèlement.

Dans les classes, les professeurs aborderont également ce sujet avec les élèves.

Mise à jour : décembre 2021