Adage : campagne d'appel à projets EAC rectorat / Drac

Adage permet aux équipes pédagogiques de solliciter des financements en vue de la réalisation d'un projet EAC en répondant aux appels à projets EAC de l’académie.
Tutoriels et calendrier.

Cahier des charges ; critères d'évaluation des projets

Les projets retenus par la commission d’analyse des projets déposés dans le cadre de la campagne d'appel à projets EAC rectorat/DRAC seront ceux qui satisferont le mieux les critères suivants :

1. Une démarche pédagogique de qualité qui combine à la fois acquisition de connaissances, rencontre avec les œuvres, les artistes et les structures culturelles, et pratique ; une démarche qui, à ce titre, s'accompagne de productions d'élèves.
  2. Une démarche de co-construction partenariale fondée sur le trinôme établissement scolaire-partenaire culturel-collectivité territoriale.
  3. L'inscription durable de l'action dans un projet d'école/d'établissement et dans la dynamique d'un parcours d'éducation artistique et culturelle ;
  4. Le nombre de niveaux, de classes, de professeurs, de disciplines, d'élèves concernés par l'action ; la contribution de l'action au projet de vie scolaire.
  5. Le rayonnement de l'action au-delà du groupe d'élèves directement concerné et dans les autres temps de vie de l'enfant que scolaires ; la continuité entre le temps scolaire et le hors temps scolaire ; les modes de valorisation envisagés pour les productions des élèves.
  6. La contribution du projet à l'amélioration d'un maillage territorial culturel et des liaisons inter-degrés et inter-cycles.
  7. La manière dont le projet prend en compte les spécificités du public auquel il s'adresse et contribue à une démocratisation artistique et culturelle.
  8. Le caractère innovant de l'action ; l'éventuelle place faite à l'éducation au et par le numérique.

Transmission obligatoire des projets par Adage

La transmission des projets EAC doit obligatoirement s'effectuer en recourant à l'application Adage.
La connexion à l'application se fait par le biais d'Arena en utilisant les identifiants et mots de passe personnels de son webmail académique.
Attention : pour le premier degré, ne pas utiliser la clé OTP de l'établissement. Les droits attribués dans l'application sont individuels. Une connexion par clé OTP ne permettra pas de saisir les projets.

Profil « rédacteur de projet »

Les chefs d’établissement et les directeurs d’école ont par défaut le profil « rédacteur de projet ».
Pour les collègues porteurs de projets désirant écrire dans l'application, les droits peuvent être demandés par l'agent ou délégués directement par le chef d'établissement suivant la procédure ci-dessous :

Tutoriel Vidéo : déléguer les droits en écriture dans Adage

Aides à la rédaction d’un projet EAC dans Adage

Mieux connaître son environnement culturel

La plateforme Adage met à disposition des équipes la liste des partenaires culturels référencés dans l'application (recherche par liste ou par cartographie).  Cette dernière permet d'avoir une meilleure connaissance de l'environnement culturel de l'établissement, ce qui favorise l'émergence d’actions et de projets EAC.

Menu : Ressources/Partenaires culturels

Tutoriel vidéo : répondre à l’appel à projets premier 1er degré

Tutoriel vidéo : répondre à l’appel à projets premier 2nd degré

Reproduction du formulaire de saisie

Voici une reproduction du formulaire de saisie dans Adage afin de vous permettre de vous aider dans la construction et la rédaction de vos projets avec les partenaires.
Pour le premier degré :

Pour le second degré :

Bilan des projets

Une fois le projet terminé, la rédaction d’un bilan est obligatoire. Il conditionne le paiement des IMP, HSE ou IPE qui ont été réservées pour l'accompagnement du projet. Il doit être complété même si le projet a été abandonné du fait de la situation sanitaire.
La rédaction du bilan dans l'application s’effectue par le biais de la campagne de recensement.

Calendrier et moyens

Schéma des étapes de la procédure EAC dans l’académie de Limoges

Étapes des démarches à effectuer sur ADAGE au cours d’une année scolaire dans l’académie de Limoges.

Phases Adage

Procédure d’appel à projet EAC 2022-2023 dans l’académie de Limoges

Documents d’accompagnement

Calendrier

• Début avril 2022 : lancement de la campagne ; possibilité pour les équipes, à l'aide des documents d'accompagnement, de commencer à travailler sur leurs projets et d'en préparer le dépôt dans Adage.
  • Du 15 mai au 15 juin 2022 : période de saisie des projets EAC dans Adage (accès via le portail Arena).
  • Juin 2022 : commissions départementales d'évaluation des projets 1er et 2nd degrés déposés avant le 15 juin 2022.
  • Juillet 2022 : commission académique d'arbitrage et communication aux écoles et EPLE des résultats de la campagne.
  • Septembre - octobre 2022 : commission académique de rattrapage pour les projets du 1er degré déposés après la tenue des commissions départementales de juin.  A noter qu’en raison du calendrier budgétaire du rectorat et des DSDEN, les projets qui seront validés lors de cette commission ne pourront plus prétendre à une subvention du rectorat : seuls des moyens provenant de la Drac pourront leur être alloués.

Moyens

Compte tenu de l'enveloppe disponible, les demandes de moyens formulées par les établissements seront examinées avec attention. Nous vous demandons de bien tenir compte des règles suivantes :

1. chiffrer les demandes de manière raisonnable. Une surévaluation financière des besoins pénaliserait une candidature davantage qu'elle la servirait ;
  2. envoyer les demandes d'un même établissement en un seul envoi, sous couvert du chef d'établissement ;
  3. indiquer impérativement, en cas de demandes multiples, un ordre de priorité.

Mise à jour : novembre 2022