9 décembre 2022 : la journée de la laïcité dans l’académie de Limoges

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, inscrit aux programmes des actions éducatives, donne lieu chaque année à des projets académiques instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements.

Les écoles, collèges et lycées de l’académie de Limoges, mobilisés autour de cette thématique, ont organisé de nombreuses actions afin de rappeler à chacun combien la laïcité est au cœur de la construction de notre République et de notre École.

En Corrèze

  • Le collège Amédée Bisch de Beynat fait vivre la laïcité tout au long de la semaine du 5 décembre avec une exposition des travaux d’élèves, la réalisation d’un arbre de la laïcité, la réécriture de la Charte de la laïcité et les travaux de réflexion sur des textes relatifs à la laïcité, au vivre ensemble et aux valeurs républicaines.
  • « Tous engagés pour la laïcité » au collège Bernadette Chirac de Corrèze, qui rassemble toute la communauté éducative de l’établissement autour de la laïcité et d’un moment de lecture partagée. Le ¼ d’heure de lecture, mis en place quotidiennement au sein du collège, sera consacré, ce jour-là, à la lecture à voix haute des 15 articles de la Charte de la laïcité à l’École.
  • Les cadets de la sécurité en classe de 3e au collège René Perrot de Merlines organisent une journée citoyenneté pour faire vivre les principes et les valeurs de la République. À l’occasion de cette journée, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève, l’ensemble des collégiens recevra un livret citoyen et se verra proposer 4 ateliers, animés par les cadets de la sécurité :
    • EPS, nutrition et bien-être ;
    • Arts et Écriture ;
    • Vidéos PVR ;
    • Mots croisés et mots fléchés.
      Lors de la pause méridienne, les poèmes rédigés le matin même seront lus par les élèves, qui échangeront également sur leurs ateliers du matin. L’après-midi, deux films, sélectionnés par les cadets de la sécurité, seront visionnés par les collégiens : Sur les chemins de l’école pour les élèves de 6e et Chacun pour tous pour les élèves de 5e, 4e et 3e.
  • Le collège Lakanal de Treignac organise une « Journée de la laïcité : des messages de paix ! » afin de sensibiliser l’ensemble des élèves à la laïcité par le biais de la transmission par les pairs. Sur des temps de vie scolaire, les jeunes élus au Conseil de la vie collégienne (CVC) proposeront à leurs camarades d’écrire des messages de paix, qui viendront ensuite décorer un sapin sous le préau.

En Creuse

  • Le collège Claude Chabrol d'Ahun organise un rallye laïcité pour faire réfléchir et partager autour des valeurs et principes de la République, pour impliquer l'ensemble de la communauté éducative dans un projet collectif et ainsi favoriser le vivre ensemble et développer le sentiment d'appartenance. Dans ce cadre, les élèves créent une Charte de la laïcité 2.0.
  • Le lycée Jean Jaurès à Aubusson organise des échanges et débats autour des valeurs de la République afin d’éveiller l’esprit critique des élèves en passe de devenir de futurs électeurs.
  • Au collège Jean Monnet de Bénévent-l’Abbaye, les élèves sont invités à réaliser ensemble un arbre de la laïcité à partir de rubans tricolores et de définitions de la laïcité. Cette œuvre collective sera ensuite visible au sein de l’établissement jusqu’aux vacances de fin d’année.
  • Le lycée professionnel Delphine Gay de Bourganeuf met en place une action de sensibilisation aux principes et valeurs de la République à destination de l’ensemble de la communauté éducative et scolaire. Les 300 élèves de l’établissement prennent part à un quiz interactif sur le thème de la laïcité et réfléchissent aux différentes manières de la faire vivre au lycée. D’autres actions seront organisées sur ce thème tout au long de l’année dont la réalisation d’une mascotte de la laïcité de l’établissement.
  • Le collège Henri Judet de Boussac organise une semaine des valeurs de la République « Cherche et trouve ! » du 5 au 9 décembre. L’objectif de cette action est de sensibiliser et fédérer la communauté éducative autour des valeurs, principes et symboles de la République tout en contribuant au parcours citoyen de l’élève. Durant cette semaine, les élèves sont sensibilisés aux valeurs de la République par leurs professeurs d’histoire-géographie et d’Enseignement moral et civique et par les professeurs documentalistes qui ont mis en place une exposition d’ouvrages en lien avec la laïcité au CDI. Des jeux de réflexion (charades, devinettes, etc.) et énigmes viennent clôturer cette semaine lors du temps fort « Cherche et trouve ! », vendredi 9 décembre.
  • Les élèves de 4e du collège Françoise Dolto à Châtelus-Malvaleix réalisent une carte mentale géante autour de la problématique « Pourquoi une journée de la laïcité en France ? », dans le hall de l’établissement. Cette carte sera ensuite présentée aux autres classes du collège.
  • Au collège Georges Nigremont de Crocq, les élèves sont sensibilisés à la thématique de la laïcité grâce à deux ateliers créatifs : « Dessine-moi la laïcité » et « Écris-moi la laïcité ».
  • Au lycée Raymond Loewy de La Souterraine les élèves de Terminale générale travaillent depuis le mois d’octobre sur le thème la laïcité à partir du vademecum publié par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ils présentent le fruit de leur réflexion sous forme de vidéo « draw my life » le vendredi 9 décembre aux élèves des autres classes.
  • Le lycée des métiers Louis Gaston Roussillat de Saint-Vaury organise du vendredi 9 au vendredi 16 décembre « le jeu de la laïcité ». Dans ce cadre, des fiches de jeu seront mises à la disposition des élèves qui pourront découvrir en s’amusant des anecdotes historiques sur la laïcité et la liberté de conscience.

En Haute-Vienne

  • Les élèves du collège Corot d’Aixe-sur-Vienne travaillent en petits groupes sur l’histoire et la définition de la laïcité. Ils étudient également la Charte de la laïcité et des vidéos sur ce thème.
  • Au collège Louis Jouvet de Bellac, le professeur documentaliste propose un jeu autour de la laïcité et présente un documentaire de l'émission "C'est pas sorcier" : Comment sont partagés les pouvoirs dans notre République ? et La Loi.
  • À l’occasion de la journée de la laïcité, vendredi 9 décembre, la rectrice Carole Drucker-Godard se rendra à l’école du Roussillon à Limoges, de 14h15 à 15h00. Elle y découvrira l’exposition « La laïcité s’affiche au Roussillon » réalisée par les élèves de CM1 et de CM2 avant d’assister à des débats philosophiques animés par l’enseignante de CM2 autour du thème « Croire et savoir ».
  • Les élèves du collège Pierre Donzelot de Limoges sont invités à rédiger un court texte sur la laïcité, qui figurera ensuite sur la page d’accueil du site internet de l’établissement. Pour cela, ils sont épaulés par les professeures documentalistes et les professeurs d’histoire-géographie. L’objectif est que les élèves s’approprient la notion de laïcité et la rendre plus visible dans l’établissement.
  • Au collège Léonard Limosin de Limoges, une exposition sur le principe et l’histoire de la laïcité, réalisée par les élus au Conseil de la vie collégienne (CVC), est présentée à l’ensemble des élèves par des enseignants volontaires ou par les élus CVC lors des récréations. Un arbre de la laïcité est réalisé avec les empreintes de doigts des collégiens et il est agrémenté de mots en lien avec la thématique du jour. Les élèves de 6e participent également à un quiz afin de les sensibiliser au principe de laïcité.
  • Au lycée Léonard Limosin de Limoges, la figure d’Aristide Briand est mise à l’honneur tout au long de la semaine du 5 décembre afin de faire découvrir aux élèves cet homme politique riche, complexe, ardent défenseur de la laïcité. Les lycéens découvriront aussi Georges Clemenceau, une autre personnalité historique impliquée dans les combats pour la laïcité. Cette semaine est pensée comme un moment d’échanges, de rencontres et de débats autour des valeurs et principes républicains. Dans ce cadre, vendredi 9 décembre de 10h à 11h, les élèves assisteront à la « Minute de la laïcité » durant laquelle leurs professeurs liront un article de la Charte de la laïcité avant de leur donner la parole autour de ce sujet.
  • Le lycée des métiers Jean Monnet de Limoges souhaite amener les élèves à mettre des mots sur les notions abordées dans la Charte de la laïcité à l’École. Pour cela, les élèves assistent à des projections de paroles de chansons sur ce thème et participent à des débats.
  • Au lycée Suzanne Valadon de Limoges ont lieu deux conférences participatives sur le thème de la laïcité et deux temps de rencontres sont proposés pour poser le cadre du raisonnement laïc :
    • Un déjeuner laïcité multiculturel à destination des représentants des élèves ;
    • Un café laïcité à destination des enseignants volontaires.
  • Le collège Fabre d’Églantine de Saint-Sulpice-les-Feuilles organise une action « laïcité et liberté » : après avoir discuté des notions de laïcité et de liberté avec les élèves, ces derniers réaliseront un calligramme sur ces deux notions.

Mise à jour : décembre 2022