#10marsjelis, le quart d'heure de lecture national

En 2022, la lecture est Grande cause nationale. Les écoles et établissements se mobilisent en faveur de la lecture et participent, eux aussi, au quart d'heure de lecture national : #10marsjelis.

Le 10 mars à 10h, la population française est invitée, quand elle le peut, à s’interrompre pour lire quelques pages d’un livre de son choix pendant quinze minutes. Plusieurs écoles et établissements de l'académie sont engagés dans la pratique régulière du quart d'heure lecture et participeront au #10marsjelis.

En partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la Culture, cet événement baptisé #10marsjelis a pour but de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français en portant une attention particulière aux plus jeunes, et à ceux qui en sont éloignés.

Le « quart d’heure lecture » est mis en place depuis 2018 au sein de l’Éducation nationale. D’une durée de 15 minutes, ces temps personnels et réguliers de lecture en classe contribuent à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique. Ce temps banalisé de lecture personnelle développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture.

La Lecture grande cause nationale prolonge et amplifie l’action quotidienne de l’École pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, et promouvoir une pratique quotidienne de la lecture. Lire est un vecteur de transmission du savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel pour les élèves.

Quelques initiatives académiques pour le #10marsjelis

En Corrèze

• Au collège Amédée Bisch de Beynat : depuis la rentrée 2020, le collège Amédée Bisch organise des quarts d'heure lecture en début de cours, à un horaire différent chaque semaine.
  • À l'école maternelle de Combressol
  • À l'école élémentaire de Palisse

En Creuse

• Au collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel : le quart d'heure lecture, c'est chaque vendredi de 14h à 14h15 au collège Benjamin Bord. À l'occasion de l'événement #10marsjelis, l'établissement invite une grande partie de ses personnels et élèves à interrompre leur activité jeudi 10 mars 2022 à 10h pour lire durant un quart d'heure.
  • Au collège Louis Durand de Saint-Vaury : le jeudi 10 mars 2022 à 10h, tous les élèves et les personnels du collège seront invités à lire, en profitant du beau temps dans la cour de récréation, pour un quart d'heure lecture exceptionnel à l'échelle de tout l'établissement. Les élèves qui le souhaitent apporteront le livre de leur choix à lire et à partager. Des ouvrages du centre de culture et de connaissances seront aussi à la disposition des élèves.
  • À l'école de Parsac
  • À l'école élémentaire de Valière
  • À l'école élémentaire de Pionnat (cycles 2 et 3)
  • À l'école de Rougnat

En Haute-Vienne

• Au collège Mendès France de Bessines-sur-Gartempe : jeudi 10 mars à 10h, les élèves participeront au quart d'heure de lecture national avec une lecture de leur choix. Des livres et magazines seront mis à disposition dans chaque salle de classe.
  • À l'école élémentaire Jean Zay de Limoges
  • À l'école primaire de Royères